Multi-activités

Formation et révision DVA le Samedi 12 Décembre

11/12/2017
Formation et révision DVA le Samedi 12 Décembre

Pourquoi il est important de s’entraîner au maniement du DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche)

Pour retrouver une personne ensevelie sous une avalanche, les techniques classiques de recherche (chien, Recco ou sondage systématique) ne peuvent être mise en œuvre qu’après une certain délai. Seule, l’utilisation d’un détecteur de victime d’avalanche (DVA) par une personne entraînée témoin de l’accident peut permettre une localisation rapide.

Et la rapidité dans ces circonstances est vitale :

• Si elle n’a pas été mortellement blessée, une victime dégagée avant 18 minutes a pratiquement 100 % de chances de survivre, à condition qu’elle reçoive rapidement les premiers soins.

• Entre 18 et 35 minutes d’ensevelissement, le pourcentage de chances de survie tombe de 91 % à 34 %. Les premiers décès sont liés à l’asphyxie.

C’est pourquoi chaque année le Club Alpin de l’Aube propose en début de saison des sports de neige une sortie de découverte ou de révision de l’utilisation des DVA.

Rendez-vous donc samedi 16 décembre 2016 à 14h30 à Montgueux (route de la Chapelle à Montgueux, parking à droite menant à Montgueux : voir image ci-dessous)

N’oubliez pas de vous munir d’une paire de piles AA LR6 (Attention : pour cette initiation/révision, des piles rechargeables peuvent convenir, mais en utilisation en situation réelle, elles sont à proscrire)