Mini tour des Fiz

Le 16/06/2012 par ROGER Christophe

Pour ce beau week-end de fin de printemps mini tour des Fiz, au dessus du plateau d' Assy.Rando alpine abordable à tous dont 7 cafistes de notre club ont pu apprécier le panorama grandiose du massif du Mont Blanc depuis la terrasse du confortable refuge du Chatelet d' Ayères situé à 1450m.Après un diner et une bonne nuit dans ce douillet chalet départ, par grand beau pour le refuge de Platé CAF 2050m.Chemin forestier au départ puis éboulis et enfin le terrible passage du Dérochoir équipé de càbles,cordes fixes et autres échelles! pour arriver au col du Dérochoir à 2200m , aire de pique-nique en plein ciel! Tout le vallon de Sales est encore enneigé jusqu' au col de la Portette2500m que nous atteignons par une longue traversée en dévers mais dans un paysage grandiose.Accueil toujours aussi chaleureux de Dany au refuge de Platé ou nous profitons de sa terrasse ensoleillée idéale pour le farniente! et de sa fameuse tarte aux abricots. Le lendemain rando sur le désert de Platé lui aussi bien enneigé; attention lapiés...Nous rencontrons en chemin un magnifique bande de bouquetins que rien ne dérange!

Petie pause à Platé au retour avant de redescendre par la raide gorge des Egratz pour rejoindre le lac vert et arriver à notre point de départ le Chatelet d' Ayères.

Voila fin de ce mini tour des Fiz dans une ambiance génialeet une météo parfaite.Que de belles images une nouvelle fois gravées dabns nos mémoires. Que du bonheur pour petite équipe de découvreus des Fiz!!! Christophe.