Crêt de la Neige (Ratou 2013)

Le 08/03/2013 par Patrick Masson

Sortie raquettes dans le Jura au départ de Lélex (898 m)

du vendredi 08 au dimanche 20 mars 2013

C'est à Lélex que nous nous sommes retrouvés le vendredi midi - 12 participants - pour le pique-nique avant la montée au refuge du Ratou.

Une petite heure de marche a suffi sous une petite pluie fine et nous sommes accueillis très chaleureusement par le gardien.

Après séchage et installation, nous ne sommes pas tentés par une sortie sous la pluie persistante. Il fait si chaud autour du poêle !

Une dizaine d'enfants encadrés par un Accompagnateur de Moyenne Montagne partagent l'hébergement. Nous les retrouverons le lendemain, très satisfaits de leur ascension au Crêt de la Neige (1720 m), via le refuge des Loges, en direction du Reculet. Malgré une météo donnée maussade, le beau temps nous a comblés.

Le dimanche, la montée s'est réalisée en direction du Colomby du Gex (1689 m), sur le balcon du Léman (GR 9 ~1620 m). Une tabled'orientation a permis à chacun une lecture du massif du Mont Blanc, relativement dégagé...quand soudain 25 à 30 chamois ont surgi sur la ligne d'horizon. Les photos envoyées par Dominique sont belles malgré la distance.

Après un week-end relativement ensoleillé pour une météo peu optimiste, tout le groupe est rentré le dimanche soir par crainte des mauvaises prévisions du lundi.

pour le groupe,

Patrick