Via Alpina Saison 3

Le 12/07/2014 par PRATESI Michel

En 2012 nous avions débuté une très longue itinérance sur la via alpina ; la très grande traversée des Alpes de la Slovénie vers nos rivages de la Méditerranée.

Le tracé rouge de la voie nous avait conduits en 2012 en Slovénie puis jouant à saute frontières entre la Slovénie, l’Italie et l’Autriche  nous avions rejoint les Dolomites ; l’an passé nous sommes partis des trois cimes de Lavaredo et cheminé à travers le haut Tyrol vers Innsbruck.

En juin depuis  Innsbruck nous  avons poursuivi notre « voyage » dans le haut Tyrol autrichien, une incursion dans la  Bavière en Allemagne et puis à nouveau l’Autriche le Voralberg  vers les frontières  avec le Liechtenstein et la Suisse.

Au total 13 étapes soutenues (6 à 9 heures) ; des étapes qu’il faut appréhender avec rigueur et discipline à «un rythme nomade,  cadence nécessaire à l’avancée et qui aide le marcheur à oublier sa lenteur» ;  quand apparaît soudain en fin d’après-midi  le refuge qui se détache dans le ciel du soir il se félicite de sa discipline de la journée. Le poids du sac est déjà oublié et il  partage un moment de bonheur oubliant le monde des hommes qu’il a laissé loin derrière lui.

Nous avons apprécié la fréquentation de ces refuges par des familles, par des jeunes randonneurs,  nous avons croisé de nombreux vététistes sur des parcours adaptés ; les Autrichiens aiment leur montagne et la bière….nous aussi (la bière) ….avec modération…  !

Sur ces 13 jours nous aurons dénivelé plus de 13000 m en positif et autant en négatif,  parcouru environ 200 km, subit quelques assauts de vent et de pluie mais que la montagne est belle en cette saison..

L’an prochain nous serons en Suisse en Engadine après quelques journées en Liechtenstein.