Le 28/09/2014 par CORDELLE Jean-Marie

Je vous l’avais promis : j’y reviens

Sa traversée d’Ouest en Est  à raison d’un mercredi par mois tout au long de la saison 2013-2014 sur le GR 2, nous a permis de découvrir et d’apprécier les différents paysages variés que nous offre notre département de l’Aube.

De Molinons à Rigny le Ferron, c’est la plaine et la vallée de la Vanne avec ses champs de maîs, de tournesol et ses peupliers.

Au-delà jusqu’à Vauchassis alternent cultures céréalières et massifs boisés sur des terrains très vallonnés avec quelques bonnes montées et beaux points de vue.

De Vauchassis à Chamoy c’est 90% de forêt dont celles de Vauchassis, Bouilly et Sommeval  toutes trois très connues des cafistes Aubois.

A Chamoy nous trouvons d’abord les paturages de St Phal  puis bien vite et ce jusqu’à Virey s Bar, ce sont les forêts sombres et très humides de Jeugny, des Loges Margerons, de Rumilly et Fouchères ou il aurait fallu des palmes sous les chaussures. Ces deux étapes seraient plutôt à éviter en hiver mais nous y étions et nous ne pouvions y échapper. Elles nous auront valu quelques belles glissades et bains de boue (pour certaines) mais aussi la rencontre insolite avec du gros gibier. Heureusement, le midi, nous pouvions nous sécher et nous réchauffer grâce  au bon feu de camp des boys scouts de service.

Nous entrons dans le bar séquanais  au mois de Mars. Mois particulièrement fleuri cette année avec des tapis de primevères  dans les villages de Virey s Bar, Bourguignons, Polisot, Celles s Ource.

L’étape Celle-Mussy, après le plateau de l’aérodrome, nous fait pénétrer dans la forêt et les fameuses échelles de Mussy, des dénivelés qui laissent des traces dans les mollets et qui nécessitent une assistance masculine envers quelques unes de ces dames.

De nouveau la forêt très  humide entre Mussy et Massigny.

Pour la dernière étape nous ne sommes plus qu’à quelques  km de Chatillon  ou nous pénétrerons par la promenade   de la Doux  qui nous mènera jusqu’à la résurgence   de celle-ci  ou nous casserons la croute.

Toute cette journée nous avons été surveillés par les deux jumeaux (2 grosses taupinières qui culminent à plus de 300 m),  le mont Lassois (306m) et son vase de Vix.

Au total   47 cafistes  participeront à cette traversée soit pour une ou plusieurs étapes avec une présence moyenne de 19 participants

Trois d’entre eux seulement feront le parcours complet.

Au traditionnel  repas de fin de saison, dans une ambiance amicale, ceux-ci se verront remettre la médaille d’or du GR 2 aubois (9 étape sur 9)

Quatre autres recevront la médaille d’argent (8/9),  cinq  la médaille de bronze (7/9) et  trois  la médaille en fer blanc (6/9)

Tous les acteurs de ce périple sont à remercier pour leur bonne humeur et leur acceptation des aléas et contraintes dus aux transferts des voitures et bagages induits par ce genre d’organisation.

La traversée Nord-Sud par le GR 654 (chemin de St Jacques) est déjà commencée, espérons qu’elle se réalise aussi bien.

A bientôt sur ce chemin qui nous mènera de Outines  à Tonnerre, avec peut-être plus tard une prolongation jusqu’à Vézelay ?????????????               JMC