Phénomènes Cévenols

Le 09/12/2014 par ESCHALIER Martine

Depuis le temps qu’on nous demandait : « mais les Cévennes, c’est où exactement ? », nous nous sommes décidés à organiser un séjour découverte dans nos Cévennes à nous, entre Gard, Lozère et Ardèche.
L’automne a ici des airs d’été indien quand les châtaigniers – nos arbres à pain - se couvrent d’or et que les châtaignes se ramassent à la pelle. Les cèpes, pieds de moutons et autres chanterelles s’épanouissent dans leurs racines, et les arbouses rougissent de plaisir.
Finalement, les Cévennes font parler d’elles dorénavant par les « phénomènes cévenols » dont la petite lucarne (devenue très grande dans certains foyers), à la recherche d’informations à sensation, nous abreuve d’images de crues et d’inondations catastrophiques.
Et effectivement, notre séjour fut émaillé de contretemps et de changement de programme, l’œil rivé sur la météo, nous avons chaque matin visé le meilleur endroit pour notre sortie quotidienne.
Rayonnant autour du superbe gîte d’Auzon où Christiane, notre hôtesse, nous a régalés de petits plats cévenols, Uzès et son Duché, les gorges de Collias, les Concluses de Lussan (et ses pintades en céramique), les gouffres des Aiguières, Saint-Ambroix et Aujac n’ont plus eu de secrets pour nous.
Et même si, lors de la dernière randonnée dans des PR gorgés d’eau, des rus sont devenus torrents et nous ont transformés en ingénieurs des Ponts, à manier quelques grosses pierres pour les traverser, le soleil était toujours présent et les photos sont bien belles !
Il faudra donc revenir, pour « monter » sur le Lozère, dans le schiste et dans le granit, traverser les Gorges de l’Ardèche et du Chassezac, et mille choses encore. Un prochain printemps peut-être…

Martine et Christian.