Vous prendrez bien un peu de Chartreuse !!

Le 21/03/2015 par DANGIN Christiane

Traversée de la chartreuse du 6 au 13 mars 2015

Plus de 5000m de dénivelé positif cumulé et plus de 5500m de dénivelé négatif cumulé! Un vrai défi sportif proposé par Jean-Luc et Marie-Claire en ces premiers jours de mars.

Rien n'a été laissé au hasard par nos courageux organisateurs, même pas le soleil qui nous a accompagné tout au long de ce périple. Il a généreusement illuminé les magnifiques paysages de « la chartreuse ».

Le point de ralliement du premier soir prévu à l'hotel des voyageurs de Chambéry a marqué le début de l'aventure pour Jean-Luc qui a vu sa voiture conduite à la fourrière pour « stationnement gênant »! Il avait juste prévu de transporter nos bagages jusqu'à la gare..... trop de bonté ça perd parfois!

Les choses sérieuses ont débuté le samedi matin. Après avoir été pris en charge à la gare de Grenoble, nous avons été conduit en minibus vers le départ de la randonnée. Chacun a pris son rythme.... les plus rapides devant, les autres derrière.... Le plus important est que nous avons tous profité de paysages magnifiques. Du haut du « charmant som » nous avons eu un point de vue somptueux sur le Mont blanc et sur le monastère de la Chartreuse aux bâtisses imposantes. Deux jours plus tard, l’ascension du « petit som » nous a ravi par tant de beauté. N'importe où le regard s'est posé, il a été émerveillé. Les pique-nique pris en pleine nature en compagnie des chocards, ont été de bons moments de repos quant aux soirées la convivialité a régné en maître. Il faut dire que José, qui toute la journée gambadait de-ci de là, tel un cabri avec une facilité déconcertante, se transformait le soir venu en un animateur auquel personne ne résistait.

Après avoir traversé des paysages plus beaux les uns que les autres nous sommes arrivés le sixième jour à la « ferme de l'ours » qui tient son nom de la plus grande grotte d'hibernation d'ours d'Europe, découverte, dans les environs immédiats,en 1988. Cadre encore une fois magnifique, gardien très typique, nous y avons passé une très bonne soirée. En dernière image de cette magnifique « chartreuse » je garderai en mémoire, le regard du gardien rivé sur sa longue vue pour observer chamois et bouquetins. Un amoureux de sa montagne.

Durant toute la semaine, nous avons pu profiter des connaissances sylvicoles de Claude. Une réelle initiation à la reconnaissance des différentes essences d'arbres, de leur état de santé, s'est installée au rythme des pas de chacun. Merci.

Une semaine formidable, bien organisée où l'on s'est toujours senti en sécurité et où tout avait été minutieusement prévu.

Merci Jean-Luc et Marie-Claire pour votre regard bienveillant sur chacun, pour votre pas qui a su se faire lent quand c'était nécessaire, pour votre gentillesse.

Christiane Dangin