Sentier des abbayes

Le 10/06/2015 par J2M

Cet itinéraire, proposé depuis peu par les pays d’Aussois Morvan et Avalonnais, traverse une  partie de l’ancien Duché de Bourgogne au patrimoine culturel très riche : villages fortifiés, châteaux, ponts de pierre et édifices religieux jalonnent un paysage sillonné par de nombreuses rivières comme L’Armançon, la Cure, le Serein, le Cousin et leurs petits affluents.

Cet aspect nature et culture, ajouté au côté aventure et découverte de ce circuit nouveau, a inspiré Frère Michel qui a entrainé dans son projet 7 autres Sœurs et Frères de la congrégation des Cafistes Troyens.

Cette randonnée débute par la visite de l’Abbaye de Fontenay dont le cloître et ses salles aux plafonds entremêlés d’ogives nous plongent dans l’ambiance médiévale. Quelques lieues plus loin nous déjeunons dans le parc du château de Montbard, ville du naturaliste Buffon. Nous effectuons notre première ascension : la tour de l’Aubépin 140 marches… Puis nous poursuivons   notre chemin en marchant au fil de l’eau du canal de Bourgogne, sur la voie de halage pour arriver à Buffon. L’étape suivante a plutôt un caractère agricole : champs de céréales, prairies où des chevaux ou des belles charolaises, surpris de voir des pèlerins, viennent nous saluer d’un regard langoureux. Nous passons devant une des plus vieilles abbayes de Bourgogne à Moutiers St Jean en cours de restauration puis c’est le bourg d’Epoisses célèbre pour son…château dont nous visitons les jardins où sont passés, un peu avant nous, Mme de Sévigné et Chateaubriand.

Le 3ème jour nous longeons la vallée du Serein, grimpons sur le promontoire de Vieux Château, village fortifié et redescendons piqueniquer au bord du même Serein face à un vieux pont de pierre aux multiples arches. Les quelques lieues suivantes nous amènent à Guillon pour une soirée de Bohême dans des roulottes.

L’étape suivante nous poursuivons le long du Serein pour arriver au magnifique village de Montréal : vieilles maisons de pierre bien restaurées, et surtout la basilique font le charme de ce lieu touristique. L’après-midi longue marche vers Avallon.

Le lendemain, aux aurores, visite du vieux Avallon : entrée par la tour de l’horloge, puis le boulanger… la collégiale Saint Lazare et descente des remparts vers le Cousin que nous longerons pendant quelques lieues : beau sentier, assez technique mais très agréable, on musarde un peu sans savoir qu’un peu plus loin nous attendent encore 2 belles collines à monter puis descendre avant d’arriver au pied du promontoire de Vézelay ; au passage nous ne manquons pas de flâner dans les rues du petit village de Domecy sur Vault qui s’enorgueillit de deux châteaux et d’une église classée avec son plafond au ciel étoilé peint entre ses croisées d’ogive.

Enfin nous arrivons à Vézelay, destination finale mais… sous la pluie. Encore un dernier effort pour monter rapidement la rue qui mène à la basilique Sainte Madeleine dont le Narthex est en réparation : beaucoup l’avaient déjà vue mais le plaisir de déambuler dans ses travées et son cloître reste le même.

Auréolés par ces journées d’Ermitescafistes, c’est-à-dire un peu d’ermite et un peu d’épicurien, nous espérons bien avoir mérité la possibilité de participer à une autre aventure tout aussi riche que surprenante.