Le GR 654

Le 29/08/2015 par CORDELLE Jean-Marie

Retour sur la traversée Nord/Sud du département par le GR 654 (Septembre à Janvier) 1/2

C’est peut-être déjà loin mais revenons sur quelques détails, remarques ou anecdotes qui ont émaillés cette traversée.

Septembre 2014 Outines/Montmorency : parcours plat et peu boisé, agrémenté par la visite des églises en pans de bois de Outines, Bailly le Franc et Lentilles. Tentative d’approcher les bords de l’étang de la Horse et long détour du à un parc à sangliers.

Octobre 2014 Montmorency/Chalette : On retiendra la butte et les fossés de l’ancien château de Motmorency, la traversée d’un plateau venteux qui domine la région, l’église de Rosnay, sa crypte et la rivière la Voire à ses pieds, la grande descente sur Chalette, le passage de nombreuses grues, le ramassage de noix et la perte d’une veste polaire heureusement retrouvée le soir.

Novembre 2014 Chalette/Dienville : On se souviendra du brouillard le long de la Voire, du "string" trouvé sur le bord de la route et des pépinières de Précy Saint Martin. Du casse croute à l’arborétum de Brienne avec vue sur le château, le tour de ce château suivi d’un grand passage en forêt, puis du bord de l’Aube à proximité de l’écomusé de Brienne la Vieille. Le lieu-dit « Mare du trou de mouille cul » offrit à Marianne l’occasion de nous raconter quelques histoires grivoises utilisant ces mêmes mots fleuris, et enfin le lac Amance nous restitua une très belle image sous le soleil couchant.

Décembre 2014 Dienville/La Loge aux Chèvres : Matinée humide et venteuse, l’abri de  quelques petits bois est apprécié, passage à proximité de « l’autre monde » vers Unienville et traversée du canal d’amenée du réservoir Aube. Casse croute au dessus d’Amance où le premier feu de camp de l’hiver est bien apprécié après la grosse giboulée juste avant midi. (Merci aux nouveaux porteurs du petit bois qui ont obtenu ainsi leur brevet d’entrée dans la troupe). Traversée de la Ville au Bois plus petite commune de l’Aube, ensuite forêt jusqu’à La Loge aux Chèvres sur un terrain très gras qui occasionne quelques glissades et chutes sans gravitée. Un petit malin y trouve des « pieds de moutons ».

Janvier 2015 La Loge aux Chèvres/Fralignes : Très beau temps frais toute la journée passage à l’étang des « Pourceaux », traversée de Villeneuve aux Chênes et à proximité de l’usine Alliat (fabrication de wc, lavabos ect). Présence de deux importants groupes de grues sédentaires qui se nourrissent dans les champs. Rentrée en forêt puis casse croute au soleil autour d’un bon feu. Terrain gras jusqu’à Marolles les Bailly, traversée de l’autoroute (sur un pont) et montée jusqu’à Fralignes que beaucoup découvrent pour la première fois. Marolles et Fralignes deux villages perchés de chaque côté de l’autoroute dont ils surveillent le trafic.