Via Alpina année 4

Le 06/10/2015 par PRATESI Michel

Nous avions quitté le grand circuit un peu en amont de Feldkirch l'an dernier ; nous avons donc repris notre longue itinérance, quitté l'Autriche pour le temps de 3 étapes traverser le Liechtenstein, puis retrouver la Suisse et l'Autriche ; nous avons approché les massifs de la Silvretta, du Rätikon, du Vorarberg au pied de ses glaciers, retrouvé la Suisse à Scuol, une station thermale réputée pour après 11 étapes basculer sur l'Italie et accéder au col du Stelvio.

Au total 14 jours de randonnées, pas moins de 200 kms, 13 000 m de dénivelées positives et autant en négatives ; des rencontres, des échanges et communions avec d'autres randonneurs ; des refuges, des hôtels (très) confortables où les petits déjeuners somptueux nous faisaient presque oublier les repas du midi ; un temps (d'été ou presque) à l'exception du second jour où le brouillard et la pluie gâchèrent un peu le spectacle d'une traversée des "drei Schwestern", une journée arrosée au vrai sens du terme mais dont les affres furent vite dissipées par l'accès au "trockenraum" où nous fûmes efficacement "asséchés" ... (trockenraum = séchoir)

Le retour s'effectua par la ville de Tirano après une descente vertigineuse du plus haut col routier d'Europe (en bus) et par la Bernina Express (chemin de fer suisse) un patrimoine mondial reconnu par l'Unesco.

Une bonne traversée en saute frontières avec des partenaires solides ; merci à Monique, Louison et Claude qui m'accompagnèrent.... à suivre en 2016.