Carnet de route

Weekend dans les Aravis

Le 26/01/2016 par Jacqueline Duval

Contrairement à ce que l'on vous a dit : tous les chemins ne mènent pas – facilement - à ROMME, en tout cas pas, quand la NEIGE (denrée devenue rare) se décide enfin à tomber sur l'arc alpin et en grande quantité !
L'accès à ce charmant petit bourd au-dessus de Nancy les Cluses (indication pour les ignares dont je faisais partie avant ce vendredi 15 janvier 2016) se mérite, n'est-ce pas Claude ? quand il faut chaîner à la frontale sous et dans la neige...
Finalement, les 2 voitures parties de Troyes ont réussi à atteindre le confortable gîte « le Rommerot », tenu par Claire et Nicolas, que je remercie ici pour leur disponibilité, leur gentillesse et les copieux repas qui nous ont été servis.

Vous allez me dire et la raquette dans tout ça ? J'y viens...
Le samedi, dans le froid et sous une neige qui tombait toujours à gros flocons, nous voilà partis courageusement tous les 6, du pied du chalet en direction des chalets de Vuardes et de Vormy.
Rapidement, il importait de faire une trace (voir une tranchée) dans une belle poudreuse bien épaisse, merci à Pascal, qui ainsi, a pu s'entraîner pour ses trails à venir…. plus haut, la chance était avec nous. Nous pouvions mettre nos raquettes dans la trace faite par des skieurs de rando.
Tout au long de la journée, la météo nous a offert un catalogue très varié de ses possibilités : grand soleil et vues magnifiques, brouillard, vent froid et re neige !!!
Le pique nique, un peu à l'abri d'une bonne bise et sans visibilité nous a décidé à rebrousser chemin.
La dernière partie du retour sur Romme, assez raide, a permis à Momo de nous faire profiter – devant nos yeux ébahis - de sa technique très personnelle (et assez acrobatique, je le reconnais) d'aborder une descente en raquettes dans la poudreuse...
Une fois nos fous rires passés, le plus dur, pour nous, était de comprendre dans quelle position, elle se trouvait exactement !!!
Finalement, sous le soleil et une fois Momo saine et sauve dans le gîte, nous sommes repartis faire une autre boucle au-dessus du village.
Le dimanche matin, la neige, infatigable continuait à tomber et les cafistes, imperturbables de rechausser leurs grands pied malgré le froid annoncé !
Cette fois, nous sommes partis du Reposoir (atteint en voiture), en direction de la combe Marto.
Montée jusqu'au Sommier Amont avec toujours énormément de neige mais une trace faite.
Descente dans la poudreuse dans la forêt, dans des paysages somptueux, car malheureusement il fallait envisager de rentrer.

Ce weekend a été réalisé sur une idée originale de Marie Claire, une mise en scène soignée de Pascal, avec par ordre alphabétique la participation bénévole de Claude, de Jacotte, de Monique M. et de Monique P.
Les cascades n'ont pas été doublées et aucun animal n'a été blessé.
Merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur.
Jacotte







CLUB ALPIN FRANCAIS AUBE
MAISON DES ASSOCIATIONS
63 AVENUE PASTEUR
BUREAU N° 102
10000  TROYES
Contactez-nous
Tél. 03 25 79 53 18
Permanences :
Mardi de 15h30 à 18h30 , Jeudi de 17h00 à 19h30
Agenda