Raquettes La Roche du Page - 02/2016

Le 01/03/2016 par PRATESI Michel

Ce dernier week-end nos raquettes nous ont "portés" dans les Vosges vers le Rainkopf à partir du lac de Blanchemer; une montée "tranquille" vers ce sommet à 1305 m et ses corniches de neige proches qu'il faut éviter, un versant alsacien très raide où basculent quelques skieurs émérites vers le lac d'Altenweilher 400 m plus bas; plus loin on se rappelle de nos montées du versant sud-est du Hohneck par les Spitzkoepfe; on énumère les autres sommets vosgiens:  au Nord le Kastelberg, le Hohneck; au sud le ballon d'Alsace, le Grand Ballon. Après un déjeuner sur neige devant cet horizon , la descente pour nous plus tranquille nous fait couper la route des crêtes pour rejoindre nos voitures; un petit rappel d'Histoire sur une borne frontière du temps où l'Alsace et la Lorraine étaient allemandes; c'était il y a longtemps, la défaite de l'armée française de 1870; puis après le col et la tourbière de l'étang de Machey la fin de notre ballade du jour.

Le lendemain à nouveau nos raquettes nous portent (c'est mieux que de les porter enfin un peu quand même...) vers le lac de Lispach encore une magnifique tourbière, une petite station de ski où bon nombre de pratiquants sont ceux-là "canalisés" par le jeu des pistes damées; on quitte cet environnement un peu bruyant pour pratiquer l'orientation en direction de la boule du diable; un dôme de granit (déjeuner) puis atteindre la chaume de Fachepromont, et s'enrichir  d'une vue imprenable du belvédère de la roche des vieux chevaux sur le lac de Longemer ; une descente un peu empierrée et raide nous ramène à nos voitures et le confort de la vallée à un  bar oh combien mérité de Xonrupt.

Un excellent accueil à l'auberge de jeunesse de la proche Roche du Page qui nous gratifia le soir de notre arrivée à Xonrupt d'un coucher de soleil magnifique sur le lac de Longemer.

Merci à mes compagnons de route. Michel