Formation premiers secours

Le 05/02/2017 par CRESSON Dominique

La formation "premiers secours" ! Un indispensable dans la vie personnelle mais aussi dans la vie du club, notamment pour les encadrants.

Notre club vient de proposer à tous les membres qui le souhaitaient d'effectuer ou de renouveler celle-ci. C'est auprès de la Croix Rouge que la demande a été formulée.

Une réelle nécessité, au vu des 28 participants qui ont suivi cette formation d'une journée ; et comme pour être efficace le nombre de participants par séance est limité à 10, ce sont 3 journées qui se sont tenues sur le mois de janvier.

C'est ainsi l'occasion d'identifier les différents cas mettant en danger la vie d'autrui : blessures, étouffement, asphyxies, difficultés respiratoires ou cardiaques, etc.  pouvant survenir chez soi ou en famille, avec des amis, en vacances ou sur le lieu de travail, sur la route ou en sorties …

Et c'est surtout l'opportunité de voir et de mettre en pratique la conduite à tenir pour :

• sécuriser la victime et les autres personnes, le lieu de l'accident, éviter le sur-accident ;
  • apprécier l'état de la (des) personne(s) ;
  • alerter les secours et demander de l'aide ;
  • effectuer les gestes de premiers secours.

A priori les échos qui sont remontés après ces différentes journées sont positifs.

Rappel :

Vous souhaitez découvrir le Club et son fonctionnement, vous familiariser ou plus encore donner un coup de main dans l'encadrement d'une activité (randonnée en plaine, escalade en salle, en falaises, VTT, via-ferrata, randonnée en montagne, alpinisme, marche nordique, raquettes, ski, etc.), faites-vous connaître et les formations adaptées pourront être mises en places ou recherchées.