Dis-moi la neige où t'es ? où t'es ?

Sortie :  du

Le 25/02/2017 par DUVAL Jacqueline

Raquettes ? Pas raquettes ?

Tel est le dilemme qui s'est posé à nous «pauvres cafistes» en ce samedi 25 février au matin sur le parking de notre hôtel.

Nous étions arrivés la veille pour participer à un week-end raquettes (à neige) dans les Vosges autour de Bussang.

Certes, une légère quantité de cette denrée devenue rare était bien tombée pendant la nuit, mais pas de quoi se réjouir ; les raquettes seront au chômage et resteront dans les coffres des voitures !

Pas facile d'organiser des sorties neige cette saison, sauf à faire preuve d'une grande adaptabilité, en modifiant au pied levé (c'est le cas de le dire !) un circuit qu'il faut rallonger ; car on marche plus vite sans les raquettes.

Mais pas de problème pour notre Gentil Organisateur : Pascal, qui à force de tournicoter sa carte dans tous les sens nous a concocté un beau cheminement pour nous mener au sommet du Grand Ballon.

Là-haut, notre salle à manger en plein air offrait une vue magnifique à 360° et sous le soleil... j'ai connu pire comme décor pour déjeuner !

Mais il fallait quand même songer à redescendre, pour certains en pleine pente et pour d’autres par le chemin pour rejoindre le lac gelé du Grand Ballon avant de remonter droit dans le «pentu» (expression chère à Christèle !).

Ainsi, de montées en descentes, nous avons parcouru plus de 17 km en totalisant 1150 m de dénivelée positive !

Une super journée poursuivie par une soirée conviviale, agrémentée d'une choucroute et autres agapes... mais chut ! À propos, un grand merci à Marie-Claire pour avoir bien choisi notre hébergement.

Dimanche matin, nous nous sommes dirigés sur Oberen, afin d'aller randonner autour et sur le Treh Kopf.

Pas plus de neige que la veille, mais en plus, un vent frais s'était immiscé dans notre groupe pendant la montée.

A la vue des parkings complets, nous avons pu constater à nouveau le succès des fermes auberges vosgiennes, mais nous n'avons pas faibli, pas d'étape gourmande pour nous, seul l'effort physique nous importait... C'est beau la volonté !!!

Egalement le plaisir d'avoir passé une belle journée, sur de beaux sentiers, avec des descentes en pleine pente plus ludiques, de beaux sous-bois et pour finir par retrouver le soleil à l'arrivée : super !

Encore merci à notre G.P.S. du weekend (Guidage Pascal Système) très efficace, et à Marie-Claire ainsi qu'aux onze autres artisans de ces bons moments.

Pour trois d'entre nous, c'était une initiation à une sortie collective sur deux jours, ils ont été parfaits !!! Alors à bientôt pour d'autres aventures.

Jacotte