Du côté des Bordes

Le 18/05/2017 par PRATESI Michel

Les lectures vous invitent au voyage ; les livres d’Henri Vincenot, coureur des bois, écrivain, peintre, sculpteur nous invitent vers cette Bourgogne toute proche à « billebauder » comme les chasseurs courent les bois au hasard de leur chasse.

Ses livres sont riches de son vécu pas si lointain auprès de ses parents et grands-parents Bourguignon.

« Du côté des Bordes » fait naître chez nous l’idée de nous aventurer sur les traces de H.Vincenot et de son « acteur » le jeune François Charmot, commis dans une ferme.

Les bordes se trouvent parfois être des fermes situées à l’écart de villages ; nous avons cherché la belle Maria, et aussi vainement le village de Mélancey qui furent probablement nés de l’imagination grande de l’écrivain mais les autres villages qu’il cite étaient très souvent sur nos chemins entre hautes côtes et Morvan en cette dépression de l’Auxois où paressent le canal de Bourgogne... et l’autoroute qui draine les touristes vers les châteaux de Chateauneuf, en défense de Dijon, de Commarin qui depuis le 14ème siècle est dans la même lignée familiale, vers le château de Loizeroles qui nous avons mis un peu de temps à trouver sous une pluie battante. Mais nos pas nous ont aussi mené vers la roche d’Anse, belvédère sur la vallée de l’Ouche, vers la grotte de Tebsima qui abrita un émir Arabe ou une princesse du moyen-orient ramenée d’une croisade selon Vincenot .. allez donc savoir ! , vers la Peurie (la pourrie) en pleine forêt où l’écrivain repose en famille ; des croix celtes marquent les tombes. Et aussi vers d’autres belvédères sur la vallée de l’Ouche et d’autres, vers des lointains « proches » les sommets des monts Beuvray, du Haut Folin à l’ouest et au Nord les roches de Baulme. Nous avons aussi visité le château de Commarin, et été accueillis au château de la Serrée qui ouvre ses portes sur un jardin remarquable.

Après 4 jours « d’errances » … organisées ! chaque participant retrouvera son quotidien après un repas partagé dans un restaurant de Pouilly-en-Auxois et une ballade le long du canal de Bourgogne et la découverte de la voute ; un tunnel long de 3.3 km qui vers 1830 contribuera à assurer la jonction entre les vallées de la Saône et celle de l’Yonne… mais là c’est une autre histoire…

Nous vous invitons à découvrir l’auxois à travers Vincenot c’est un beau voyage. MP