En Val de Creuse

Le 26/06/2017 par PRATESI Michel

Séjour en Creuse

Tiens, bonne idée ; nous n’allons jamais par là.

Au fait c’est où la Creuse ?

Pas tout à fait au centre de la France, un peu à l’ouest, au dessus de Limoges.

Magnifiques randonnées en très grande partie ombragées, à suivre le fil de l’eau par ces belles et longues journées de Juin.

Un séjour à Gargilesse au demeurant très confortable, nous a fait découvrir la petite maison de George Sand devenue musée. Une toute petite maison, meublée de ses souvenirs, de ses bottines, si petites, de ses vêtements juste à même son lit qu’à chaque instant on pensait la surprendre dans son quotidien, ses bibelots, quelques écrits, toute cette vie encore si proche de nous.

Et puis cette lumière du val de Creuse qui a attiré quelques 500 peintres au 19 et 20ème siècles avant nous autres randonneurs, et qui ont laissé de bien jolies traces sur leur chevalet, comme nous en avons laissé d’autres, sur leurs chemins, bien plus immatérielles.

George Sand de son pronom aurore s’en allait par les chemins, avec son épuisette « chasser » les papillons rares, croque la vie rurale avec ses mots vifs, spontanés, malicieux, vrais.

Les peintres, eux essayant de « capturer » la lumière de cette Creuse changeante et capricieuse.

Nous avons été ravis de marcher dans leurs pas, notre chasse à nous, était les longues ballades, les photos, autre temps, autre passe-temps, mais toujours le plaisir commun de « saisir » le beau et d’en garder l’essence.

Merci Claude… Elisabeth… du Berry