On n'a pas toujours beau temps en montagne

Le 19/04/2018 par FINET Marie-Claire

C’est l’histoire de 10 cafistes et d’Alain un accompagnateur de Pédibus, partis pour 7 jours de rando raquette "sportive" afin de traverser le massif du Chablais.

Un départ sous la pluie et le premier pique-nique bien qu’abrité sous le balcon d’un chalet d’alpage annoncent la couleur. Contrairement aux années précédentes, cette fois ce ne sera pas grand beau toute la semaine !

Même si du haut de la pointe Miribel (1581m) on ne voyait que les plus proches sommets au moins la pluie avait cessé ce qui a permis de rejoindre au sec l’hôtel à Mégevette.

Le lendemain la pluie puis la neige, le brouillard et les conditions avalancheuses en altitude obligent à changer notre itinéraire. Adieu le tour de la Haute Pointe entre les cols de Cordon et de Chavan mais quel plaisir de laisser la trace de nos raquettes sur cette belle couche de neige vierge ! Un peu de travail de terrassement pour dégager la porte d’un abri forestier et c’est un repas au sec avant la descente sur la Chèvrerie en passant par la jolie chapelle St Bruno. Un court transfert en bus nous amène dans un confortable hôtel à Bellevaux.

Le 3ème jour notre itinéraire nous mène au sommet de Sur la Pointe (1657m) que nous atteignons dans le brouillard puis par le col de La Balme et de Seytrousset descente dans la vallée de la Dranse de Morzine pour remonter ensuite jusqu’au village de Le Biot pour y passer la nuit.

Le lendemain c’est la vue des sommets ensoleillés qui nous accueille à notre réveil. Nous profitons enfin du paysage... jusqu’au Mont Blanc qui se découvre entre 2 sapins au détour d’un sentier. Cette fois le pique-nique se fera sous le soleil face aux Aravis. En passant par le col de l’Ecuelle nous arrivons à Abondance. Visite du cloître, orné de peintures murales du XVème représentant des scènes bibliques dans un décor savoyard, avant de profiter du jacuzzi de l’hôtel pour certains.

Le 5ème jour commence par un achat de fromage (devinez lequel) dans une ferme du hameau Le Mont puis une bonne montée amène jusqu’au vallon d’Ubine où nous arrivons en même temps que la neige ! A peine le temps d’apercevoir le hameau sous les belles falaises du Mont Chauffé avant qu’il ne soit caché par le brouillard et les flocons. La chapelle ouverte nous permet une fois encore de manger à l’abri. Toujours sous la neige une courte montée jusqu’aux Maupas qui sépare les vallons d’Ubine et de Bise, puis une longue descente et c’est l’arrivée très humide à Vacheresse. Nous y passerons 2 nuits dans un hôtel plus rustique mais fort sympathique où on peut déguster les produits de l’élevage caprin de l’hôtelière.

Le 6ème jour retour du soleil pour un aller-retour dans le vallon du Darbon jusqu’au col de Pavis (1945m) qui sera le point culminant de notre randonnée. Longue montée dans la neige vierge et grande ambiance. A l’arrivée, la vue sur le lac Léman et Montreux sur la rive opposée offre un fort contraste avec la solitude enneigée où nous sommes. La corniche surplombant la porte d’Oche, que nous aurions dû passer le lendemain pour rejoindre Bernex, nous conforte dans notre choix d’ un autre itinéraire moins dangereux.

Puis c’est le dernier jour et la fin de notre périple qui commence par l’ascension du Mont Baron (1445m). Malheureusement le mauvais temps est de retour, la neige est remplacée par la pluie pendant la descente et c’est trempés que nous arrivons à Bernex.

Le temps de goûter une nouvelle recette du vin chaud quotidien et c’est le retour à Troyes.

Bilan de la semaine d’après Sitytrail :

102 km ; 5966 m de dénivelé + ; 6214 m de dénivelé - ; 40 h 30 min de marche.

Les participants : Monique et Luc, Dominique et François, Claudine et Jean-Marie venus de Bretagne, Michel F, Charles, Dominique C et Marie-Claire

Malgré cette météo maussade ce fut une belle aventure, merci à Alain qui a bien concilié sécurité et plaisir et à tous les participants pour leur bonne humeur malgré le mauvais temps.

Rendez-vous l’année prochaine, pourquoi pas entre Chamonix et Briançon... avec le beau temps cette fois, c’est promis.