Automne en Corrèze

Le 09/11/2018 par Pratesi Elisabeth

Il était resté dans mon cœur des images d’étés magnifiques où l’ocre de la terre se mêlait  aux sous bois  roux, des ruisseaux couraient à travers les prairies piquetées  de vaches brunes paissant, paisibles dans cette campagne écrasée de soleil.

L’envie  me prit de retrouver ces lieux, reprendre contact avec cette nature que chaque saison renouvelle sans la changer jamais.

Cet automne me revoit dans ces images intactes, vivantes, fidèles à ma mémoire.

Nous avons marché le long des chemins, sous les frondaisons que la fin d’octobre avait à nouveau parés  d’ors.

Des villages tranquilles aux vastes maisons de pierres dorées, aux longs toits,  couverts de petites ardoises bleues ; chacune arrondie, délicate, leur donnaient des allures de maisons de contes de fées.

Et ces granges aux élégantes proportions où les porches arrondis finissaient par un large seuil où bêtes et charrettes  entraient en confiance.

D’un village à l’autre des noix, des  châtaignes jonchaient le sol, attirantes, les unes avec leur belle robe brune luisante, les autres tombées çà et  là, à la merci de celui qui passe.

Une semaine sereine, ensoleillée dans cette France du Sud-ouest, contrée appelée Corrèze  avec des villages résonnant en Ac, comme des sabots qui jadis, « claquent »  sur le pavé des routes.

Une terre authentique, traditionnelle non encore rattrapée par le 21ème siècle, préservée, à découvrir encore et encore, faisant d’elle un refuge et aussi une continuité.

Elisabeth