UN WEEK END BIEN ENNEIGE

Le 01/02/2019 par Kulyna Alexandre

Vendredi

Une arrivée de quasiment toute l’équipe vers midi au Chalet des Tuffes. Le temps de prendre un repas, de se changer, et en avant pour un premier contact avec la neige.

En avançant direction la Givrine, nous y découvrons une quantité de neige importante tombée récemment dans laquelle on peut s’enfoncer jusqu’aux genoux (même avec les raquettes).

Après y avoir évolué 2h30, nous rentrons au Chalet des Tuffes. Installation dans les chambres, douches, repas, l’arrivée des derniers manquants et nous voici prêts pour le week end raquettes.

Samedi

Un départ à 9h15 du Chalet des Tuffes dans une petite brume, direction la Dole et son observatoire météorologique (1677m). L’arrivée très rapide du soleil nous réchauffe et nous fait espérer un point de vue dégagé en haut de la Dole. Après un peu plus d’une heure de marche d’échauffement, nous attaquons la première grosse ascension dans la forêt. Nous y faisons notre trace dans une neige épaisse qui rend l’ascension sportive. Nous nous relayons les premières places (les premiers étant ceux qui ont le plus de neige à déplacer) et arrivons sur un paysage impressionnant avec l’objectif en vue (photo 1).

Après une descente obligatoire au fond du vallon nous séparant de la Dole, nous attaquons la dernière mais néanmoins longue ascension finale.

Nous arrivons vers 13h sur la Dole heureux de notre réussite. Notre seule déception est la brume qui est tombée juste avant notre arrivée et nous prive de la vue tant espérée sur le Lac Leman sur fond de chaine alpine. Après une pause repas, nous attaquons une descente d’un peu moins de 3h et arrivons au Chalet pour la douche bien méritée, suivi d’un apéro et d’une énorme tartiflette tout aussi mérités.

Dimanche

Un départ pour 9h30 du Chalet des Tuffes, direction le Noirmont (1567m). Le soleil a disparu et nous commençons avec une légère chute de neige qui ne nous quittera pas de la journée. Une heure de marche pour rejoindre la Cure et nous voici partis pour une ascension qui nous mènera 2h30 plus tard au Noirmont. La météo y est très mauvaise : neige, vent et visibilité nulle, ce qui nous décide à ne pas manger au sommet, mais plutôt à redescendre un peu et se mettre à l’abri dans le bois (photo 2).

Un passage par les Copettes, le Pré du Four, une redescente par la Givrine et nous voici revenus au Chalet avant 16h pour un bon chocolat chaud avant le retour à la maison.

Un bon week end, dans une belle neige et avec une ambiance bien sympathique.