Dôme de Miage et Tondu

Le 12/07/2013 par Patrick Masson - Dominique Cresson

Sortie des 12,13 et 14 Juillet 2013 (Dômes de Miage, Tondu)

A la suite de notre sortie des 15 et 16 Juin, frustrés de ne pas avoir atteint le Tondu et surtout de ne pas avoir pu tenter "Les Dômes de Miage" compte tenu des conditions de neige (vraiment en soupe !), nous sommes revenus le 12 juillet en prévoyant, pour mettre lus de chances de notre côté, de mettre la montée des Dômes de Miage au programme dès le 1er jour : donc le 13 juillet !

Nous sommes arrivés au parking du Cugnon aux Contamines-Montjoie (1161 m) le vendredi à la mi-journée. Après le casse-croûte, nous avons pris le sentier qui monte au refuge de Tré-la-Tête (1970 m) et poursuivis pour gagner ensuite le refuge des Conscrits (2602 m) via le nouvel itinéraire de la passerelle (60 m de long et bien haubanée). Cette trace, balisée par des touches de peinture bleue, a plusieurs reprises il nous a fallu en chercher l'itinéraire. Si bien que nous avons mis 6 h 15 et que nous sommes arrivés tout juste pour le dîner ! Quelques bouquetins ont agrémenté la mise en jambe...en empruntant le même sentier que nous !

A l’arrivée au refuge, certains nous ont laissé entendre que cet itinéraire ajouterait 1 h à la montée ! (1605 m)

Le samedi, départ du refuge à 4 h 17 vers les Miages par le col des Dômes. Nous ne sommes qu'une douzaine, ce qui est bien agréable. Le lendemain, tout le refuge y sera sauf nous !

Après une belle montée roulante sur le glacier de Tré-la-Tête, nous atteignons le beau col des Dômes, pour ensuite les enchaîner sous un grand ciel bleu. Les Dômes ! Les voir, c’est une chose, mais être là, posé à cette altitude, sur cette crête enneigée, dans un azur parfait englobant cet univers magique ! Ah, que les efforts de la veille et du jour même sont bien récompensés.

A la descente, pause collation au sommet de l'aiguille de la Bérangère (3425 m).

Dimanche 14 juillet, départ vers 4 h 50 pour le Tondu (3196 m). Nous sommes seuls et après quelques hésitations, nous cessons notre progression au Pain de Sucre (3169 m), compte tenu de la descente par les lacs Jovet (2174 m) que nous  ne connaissons pas, ainsi que de notre retour dans l'Aube le soir même et de l'heure qui est déjà avancée ! Bonne résolution car il nous a fallu chercher le passage plusieurs fois.

Après la pause pique-nique aux lacs Jovet, qui deux semaines avant étaient encore gelés et dans un écrin de neige, nous continuons notre descente. Celle-ci s'avère longue, d’autant que sur la fin le chemin ne dénivelle plus beaucoup.

Ce week-end restera dans nos têtes, c'est une très belle sortie qui laisse en mémoire des images ressourçantes !

Patrick et Dominique.