Sentier des Abbayes

Le 15/10/2015 par MEYER Monique
Randonnée des abbayes bis : Fontenay-Vézelay.
Fontenay-Buffon
Après avoir visité l'abbaye de Fontenay,nous avons joint Buffon. Etape très agréable se finissant par un chemin qui longe le canal et en fin de journée nous avons visité les forges de Buffon. Ce naturaliste natif de Montbard, fut un scientifique très ingénieux.
Buffon-Epoisses
Cette étape connût la pluie en fin de journée pour les 5 derniers kilomètres mais un petit groupe dissident fît du stop, eh oui on a triché mais faute avouée, à moitié pardonnée. Epoisses est un beau village avec un chateau et parc et un magnifique fromage dégusté le soir au restaurant.
Epoisses-Isle sur Serein
Ce fut l'étape la plus longue et de plus nous sommes partis sous une pluie battante, plein d'abnégation mais au complet, tous soudés. Vers 12h la pluie se calma et nous avons visité Montréal, très beau village.
Isle sur Serein-Avallon
Etape très belle de part les paysages mais malheureusement avec des chemins un peu trop goudronnés. Avallon est une petite ville avec beaucoup de cachet et mériterait une plus longue halte.
Avallon- Vézelay
Cette étape est pour moi la plus belle car elle débute par la vallée du cousin et traverse une très belle campagne, puis se termine par la mythique montée sur Vezelay par le chemin de la Cordelle.

Je pense que le groupe fût satisfait de ce périple avec un petit bémol pour les chemins trop macadamisés mais les étapes gastronomiques du soir nous faisaient oublier cet inconvénient.

Monique Meyer.