Voyage au monténégro

Sortie :  Randonnée entre mer et montagne du 20/05/2017

Le 28/06/2017 par FINET Marie-Claire

Nous étions 21 à nous envoler pour Podgorica où nous nous sommes séparés en 2 groupes voyageant en sens inverse chacun dans un minius avec chauffeur. Plusieurs étapes de 2 jours nous attendaient dans des régions à l'écart des circuits habituels.

Un groupe partit vers le sud en direction des bouches de Kotor tandis que les autres prenaient la route du NE en direction du Parc National de Prokletije.

Tandis qu'à Kotor, certains profitaient du soleil méditerranéen pour randonner sur la péninsule de Vrmac, visiter Kotor, Perast et la baie, dans les Prokletije les nuages s'ammoncelaient sur les randonneurs pour finalement lacher une pluie persistante.

Pluie et brouillard pour la rando des 3 monts sur la crête frontière dominant l'Albanie et celle du lac Hridsko dont nous avons essayer de deviner son écrin de montagnes !

Etape suivante dans le très sauvage massif de Komovi pour ceux du Nord, visite de Cetinje l'ancienne capitale, Podgorica la capitale actuelle et canyon de Mrtvica pour ceux qui remontent du Sud.

Lors des 3 jours suivants les 2 groupes se retrouvent dans le Parc National de Biogradska, certains en pantalons, chaudement vêtus et sursacs bien positionnés sur les sacs à dos, les autres en shorts, bras nus et lunettes de soleil sur le nez... devinez de quel côté chacun arrivait.

Malheureusement ce sont les premiers qui avaient choisi la bonne tenue pour les jours à venir car la pluie, le vent, la grêle et l'orage ont fortement perturbé le programme. Les 2 tentatives de randonnées seront avortées par le trop grand risque sur les crêtes dénudées.

Les 2 soirées loin de tout dans le katun (chalets d'estive) de Vranjak à 1800m d'altitude nous ont permis de redécouvrir les joies de la lecture, du tarot, de la belote ou du rumicub tandis qu'un feu ronfle dans le poêle de la cabane.

Après une dernière rando en commun mais sous la pluie autour du lac Biogradska entouré d'une des dernières forêts primaires d'Europe, le groupe venu du Sud prend la direction des Komovi puis des Prokletije avec une petite appréhension sur la météo, alors que les autres prennent la direction de Kotor en passant par Podgorica, le canyon de Mrtvica, Cetinje et le lac de Skadar en espérant bien profiter enfin du soleil et de la baignade dans l'Adriatique.

Finalement la méteo fut clémente pour tous en fin de séjour, ce qui permit au deuxième groupe de faire les photos des paysages des montagnes que les premiers ont eu bien du mal à apercevoir.

Malgré cette météo plus que maussade, la barrière de la langue dans ce pays qui s'ouvre au tourisme, il reste le souvenir de l'accueil chaleureux des Monténégrins et de la beauté des paysages.