Carnet de route

La "Provence Verte" Séjour Novembre 2018

Le 26/12/2018 par EMONET Louison

D'habitude, quand nous descendions dans le Sud de la France en Novembre, c’était pour retrouver, entre- autre, le soleil…

Mais cette année, ce n’était pas le cas : brouillard, bruine, pluie…, et un jour de soleil seulement,  alors qu’en Champagne il faisait toujours beau !

Mais cela ne nous a pas empêché de nous occuper tous les jours, à part les escaladeurs qui furent privés de « murs secs » sauf une journée…

Petites randos, visites de sites tels Vins sur Caramy, Carcès, Entrecasteaux : village ancien avec son château et jardin dessiné par Le Nôtre ainsi que le magnifique Pont St Pierre (1725) et son lavoir (1789), Cotignac, Brignoles, du musée des Geules Noires à Tourves, des Abbayes de la Celle et du Thoronet et bien sûr de quelques visites de caves pour apprécier les vins locaux ! (et pour être à l’abri…). Et également une curiosité de la Roquebrussanne : les lacs Laoutiens qui à l’origine sont des effondrements, qui se sont partiellement remplis d’eau et étant entouré de hautes parois l’on a l’impression de voir un cratère !

Et surtout une belle journée sous le soleil (mais avec les moustiques) que nous passerons sur la presqu’ile de Giens et sur l’Ille de Porquerolles.

Vingt minutes de traversée en bateau et belle ballade jusqu’à la Pointe du Grand Langoustier parmi les pins, les palmiers, les eucalyptus, les arbousiers le tout envahi par des milliers de champignons. Malheureusement, à cause de la pollution (2 bateaux étaient entrés en collision quelques jours auparavant), l’accès aux plages était interdit, mais néanmoins de magnifiques points de vue sur la Méditerranée. Trois marcheurs étaient restés sur le continent pour randonner sur le sentier des douaniers sur la presqu’ile de Giens, avec également de très beaux points de vue sur les criques et sur les iles.

Heureusement, pour compenser, nous avons été très bien accueillis au Village Vacances des Arbousiers et avons été gâtés par Karine et Antoine les traiteurs de cette maison. Et l’apéro du soir permettait de retrouver un peu de soleil !

Pour terminer, certains iront assister au défilé du 11 Novembre à la Roquebrussanne. 

Et pour le départ il pleuvait toujours… Heureusement, peu après, le soleil daignait nous sourire !

L.E.







CLUB ALPIN FRANCAIS AUBE
MAISON DES ASSOCIATIONS
63 AVENUE PASTEUR
BUREAU N° 102
10000  TROYES
Contactez-nous
Tél. 03 25 79 53 18
Permanences :
Mardi de 15h30 à 18h30 , Jeudi de 17h00 à 19h30
Agenda