Marche nordique

Marche Nordique

Exercice physique très complet, la marche nordique (nordic walking) sollicite toute la musculature du corps, augmente les capacités respiratoire et cardiaque. Elle permet de se muscler et d'entretenir son corps. Elle peut être pratiquée pratiquement par tous et selon son rythme. Grâce à l'utilisation de bâtons spécifiques, la marche nordique procure une meilleure répartition du poids et donc de l'effort : elle allège les articulations des membres inférieurs et fait travailler le haut du corps.

Lorsque le rythme est plus soutenu, la marche nordique augmente jusqu’à 40 % la dépense énergétique par rapport à la marche traditionnelle et équivaut, en intensité d’effort, à un petit jogging.

Note : La marche nordique nous vient de Finlande, ce sont les skieurs de fond qui l'utilisaient pour s'entraîner aux beaux jours.

Séances de marche nordique du club alpin français de l'aube

Les sorties se déroulent dès la reprise en septembre et jusqu'à la période d'été (fin juin début juillet).

Elles ont lieu les vendredis et dimanches matins, les horaires étant variables selon la saison (début entre 8 h 30 et 9 h pour finir vers 11 h 45 ou 12 h 15) ; le lieu des sorties varie avec la météo et selon les encadrants : le déplacement est en général limité à environ 30 minutes de trajet.
En début de saison, un circuit est adapté aux personnes qui découvrent l'activité ou souhaitent marcher moins longtemps.
CONSULTEZ REGULIEREMENT L'AGENDA EN LIGNE SUR LE SITE INTERNET
Les séances se composent de :
  • échauffement d'environ 10/12 mn ;
  • parcours en marche nordique de 2 h 00 à 2 h 45 soit environ 8/9 km à 14*/15* km (*plutôt en fin de saison et selon le groupe)
  • étirements d'environ 10 mn
Note : en 2018, comme en 2017, un groupe pourra s'entraîner aux parcours plus longues distances et envisager 25 km, 35 km et même 40 à 60 km. Cet entraînement est prévu de mi-janvier à fin avril.

Public concerné

A condition de mesurer au moins 1 m 55, presque tout le monde peut pratiquer la marche nordique, y compris les personnes ayant des problèmes de poids et/ou d’articulations, les séniors, et les personnes n’ayant pas de condition physique.

Cependant, il existe les contre-indications et précautions particulières suivantes :

• contre-indications : arthrite et arthrose en phase inflammatoire, capsulite, tendinite épaules / coudes / poignets, troubles mentaux sévères (alzheimer stade avancé, déficiences mentales)
  • précautions particulières : prothèse de hanche, problèmes cardiaques sévères, entorses, complications de fracture, troubles neurologiques.

Le matériel spécifique indispensable consiste en :

• une paire de chaussures « trail », c’est-à-dire non montantes, souples, à semelle épaisse
  • une paire de bâtons de marche nordique, adaptée à la taille du pratiquant.

Possibilité de deux séances gratuites, avec prêt de bâtons.

• Claude BERIARD
  • Dominique CRESSON