Raquette

Une pratique de la montagne hivernale qui connaît ces dernière années un bel essor : la raquette à neige.

C'est normal, c'est le moyen le plus ancien, le plus simple, et le plus facilement abordable (techniquement parlant) pour évoluer au plus près de la nature en hiver. Il suffit de chausser une paire de raquettes, et de marcher. Même un faible enneigement permet une sortie raquettes. Leur encombrement réduit et leur faible poids favorisant le portage, offrent également une alternative intéressante en début et en fin de saison.

Avec la neige qui magnifie et transforme tout, le randonneur retrouve paix, isolement, et beauté, loin du béton et de la foule. En hiver la neige donne à la nature une autre dimension, tout semble différent, magique, et parfois même dangereux... par temps de froid, de vent, et de brouillard. Des règles de sécurité appropriées s'imposent, il ne suffit pas de se fier aux sentiers parcourus en été.
La raquette à neige permet aux randonneurs d'accéder (au prix de quelques efforts bien entendu) à de nombreux secteurs de moyenne montagne qui resteraient autrement inaccessibles et secrets.