Via ferrata

Via ferrata

L'histoire

D’origine autrichienne (Dachstein, 1843), créée à des fins touristiques, reprise par l’armée italienne en 1914 pour garder ses frontières alpestres (voie de fer), la via-ferrata - avec des variantes dans les Dolomites - arrivera en France en… 1988, à Fressinières en Oisans.
L’introduction et l’extension en seront freinées, un moment, par un esprit d’éthique puriste opposé à cette « fausse escalade »…
En réalité, la via-ferrata est un maillon heureux de cette longue chaîne liée aux activités de montagne, qui vont de la randonnée « GR » à l’alpinisme d’exception, en passant par l’escalade en salle, en falaises équipées ou libres, l’ascension de sommets de difficultés variables, voir même l’accrobranche !
En France, on trouve maintenant des dizaines de via-ferrata dans différents massifs, et parfois en plaine. Par exemple, le Jura offre une bonne demi-douzaine de sites bien équipés.

Pourquoi la via-ferrata ?

L’intérêt de cette activité sportive est multiple, notamment :

  • un effort physique complet « sur mesure »
  • une sensation de liberté aérienne, vertigineuse parfois, mais contrôlée
  • une activité sécuritaire, à la condition impérieuse de respecter les règles simples de pratique, et d’être doté d’un matériel spécifique (baudrier, casque, longe… prêt possible auprès du club)
  • une pratique dans un environnement magnifique, avec vide panoramique, roches ponctuées de lichens ou fleurs multicolores, vallées verdoyantes sous ses pieds…

La via-ferrata au club

Le Club Alpin de l’Aube, lors de week-end ou de camps d’été, organise des sorties via-ferrata encadrées. Elles peuvent se cumuler à des randonnées pédestres. Si le caractère physique et sportif est à rappeler, les niveaux de cette activité sont variés.
Terminons en soulignant qu’il n’y a pas d’âge pour s’engager dans des « via » : à ce jour, nous avons compté des adeptes allant de 5 à plus de 80 ans.

On vous attend !

CLUB ALPIN FRANCAIS AUBE
MAISON DES ASSOCIATIONS
63 AVENUE PASTEUR
BUREAU N° 102
10000  TROYES
Contactez-nous
Tél. 03 25 79 53 18
Permanences :
Mardi de 15h30 à 18h30 , Jeudi de 17h00 à 19h30
Agenda