Sur les sentiers du V....ERCORS sortie raquettes du 27 février au 6 mars 2021

Le 20/03/2021 par Duval Jacqueline

Pas simple de vouloir organiser une sortie et encore moins sur une semaine au temps de la Covid !!!!

C'est pourtant le challenge qu'a réussi Claude Jacob en nous proposant de partir  à la découverte des chemins enneigés (parfois !)  du Vercors.

Notre camp de base se situait dans un gîte « le Secret des Pierres » dans le hameau de Thorenas entre Méaudre et Autrans.

Nous nous sommes donc retrouvés à 12 cafistes (6 femmes et 6 hommes, c'est beau la parité non imposée !) dans 2 appartements vastes et confortables.

Une petite précision : même si les consignes sanitaires ne l'exigent pas …. encore, nous avions opté pour  un  étage féminin et un étage masculin !.

Rassurez vous les sorties étaient mixtes et les dîners livrés par un traiteur de Méaudre également....

Bon, le décor est planté mais les activités dans tout ça , me direz-vous ???

Bien sûr la neige a été en partie la grande absente de ce séjour,  le massif du Vercors ne culmine pas trop au-dessus de 1900 m., et après être tombée en abondance, elle avait pas mal fondu !

Cela ne nous a pas arrêtés, nous avons quand même réalisé 6 randonnées à la  journée, totalisant ainsi  près de 83 km500  et 3515 m de dénivelé positif.

Le dimanche matin,  partis de Bois Barbu (au-dessus de Villard de Lans), nous avons traversé les ruines du village de Valchevrière (haut lieu de mémoire de la résistance), avons effectué des exercices avec les nouveaux D(étecteur) V(ictime) A(valanche) dans la neige, gagné le col de Chalimont puis celui d'Herbouilly avec de redescendre.

Lundi, nous étions au-dessus de Lans en Vercors, sommes partis de   la station La Sierre pour gagner ensuite le Moucherotte (1901 m), en dominant la ville de Grenoble puis en passant par le pas de l'Echelle et la Croix des Ramées, sommes revenus en naviguant à vue (pour changer de la piste) à nos voitures.

Mardi, nos pas nous conduisaient au-dessus d'Autrans. Du hameau du Bouchet nous avons atteint le haut du pas de l'Ours (1649 m), suivi  la crête de la Molière dans la neige, puis avons  gagné le pas de Bellecombe,  sommes descendus sur le gîte de la Molière et avons remonté sur le plateau de Charande jusqu'au niveau du pas de l'Ours pour redescendre jusqu'aux voitures. Belle boucle (en partie dans la neige) avec de magnifiques vues sur Belledonne et Grenoble.

La sortie de mercredi s'est effectuée sans neige mais nous avons pu observer de très très nombreux bouquetins sous le Col Vert.  Partis des Glovettes au-dessus de Villard de Lans, avons suivi le vallon de la Fauge, sommes passés par la bergerie de Roybon et avons traversé un « mélézein » (forêt dominée par des mélézes) avant d'effectuer  une descente très raide en direction des Cochettes et en suivant le GR91 par le pont de l'Amour et la cascade de la Fauge, puis retour au parking des Clots.

Jeudi, nous avons découvert à partir de Gève, le grand domaine de ski nordique d'Autrans, avec une très belle météo. De bosses en bosses, notre cheminement en raquettes nous a conduit à la Cheminée, à la stèle « l'avion » commémorant un tragique accident de livraison de matériel aux maquisards, puis montée au pas de la Clé et retour au parking Jean Babois par un autre circuit.

La dernière rando du vendredi est partie directement à  pied du gîte, par un temps très froid.

Une boucle a été effectuée autour de Méaudre, afin de rentrer relativement tôt pour commencer le rangement des affaires et le ménage.

Au final, un séjour très ressourçant, en bonne compagnie avec la découverte de très beaux paysages.

Que demander de plus par les temps que nous connaissons tous ?

Des activités sont toujours proposées par notre club, à chacun d'en saisir l'opportunité, même en cette période difficile.

Encore un grand merci à Claude, scénariste et réalisateur de cette aventure  et à tous les acteurs  ayant  su interpréter leur propre rôle  dans la bonne humeur.

Jacotte.