STAGE AUTONOMIE EN GRANDES VOIES

Le 16/05/2021 par Sonnette Didier

Du 4 au 8 mai 2021, Monde Vertical et la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) ont organisé un stage visant la validation des compétences pour l’autonomie en escalade de plusieurs longueurs.

Un total de 8 stagiaires de 25 à 72 ans, adhérents de différents clubs affiliés FFCAM en France, dont quatre du CAF de l'AUBE, se sont retrouvés pour 5 jours de formation entre les massifs de la Montagne Sainte-Victoire et des Calanques.

Au programme de la semaine :

• vérification et consolidation des techniques de confection de relai,
  • pose et enchaînement de rappels, assurage et aide à un second de cordée en verticalité,
  • remontée sur cordes,
  • construction et organisation d’une sortie grande voie en pleine nature et bien sûr,
  • échanges sur les différentes expériences de chacun.

Chaque journée avait son lot d’apprentissages mais également son lot de surprises…

Jour 1 : manoeuvre de corde au pid de la Sainte Victoire

Jour 2 : Le vent se lève plus vite que prévu. Deux de nos cordées sont bien à l’abri entrain de se faire bronzer pendant que les 2 cordées d’à côté ont toutes enfilées doudounes et capuches !

Jour 4 : Pluie et vent au réveil, la grande voie au Cap Canaille se transforme donc en traversée Philémon : rappels et découverte de la progression encordée. Tout cela avec une vue à couper le souffle sur le Parc National des Calanques !

Jour 5 : Grandes Voies dans la Calanque de Morgiou, dans la Dalle Noire.

Ce fut une semaine riche d’échanges et d’apprentissages pour tous ! Félicitations à tous les stagiaires pour leur envie et leur réussite : 100% des stagiaires ont validé le premier niveau FFCAM d’autonomie en voie de plusieurs longueurs.

Les participants et les bénévoles du Club Alpin Français de l’Aube (club organisateur) remercient chaleureusement Dorian et Ophélie de l'équipe Monde Vertical pour l’organisation de cette semaine.