Carnet de route
Sortie en ville 2023
Sortie : V.T.T en Ville du 08/01/2023
Le 08/01/2023 par Rémy COLOMBIER
Lieu départ : Maison des asso’ (Troyes)
Distance parcourue (km): 35
Dénivelé (m):247
Participants :9
Météo : ciel de traine
Terrain : gras
Parcours : voir carte
Commentaires :
Alors que la météo prévoyait des trombes d’eau, c’est sous un ciel couvert que 9 cafistes (et quelques autres!) se sont retrouvés sur le parking de la maison des associations pour la traditionnelle sortie VTT en ville.
Un petit café pour les volontaires et à 9h03, c’est parti !
Un court passage par l’hyper centre avant d’arriver à la première difficulté « urbaine » : une passerelle au dessus des rails de chemin de fer. Direction Saint André par les viennes (chemin pour les uns, singles pour les autres). Les passerelles en bois glissant pour quitter les viennes sont le théâtre des premières chutes (sans gravité). Le skatepark en face Carrefour, quelques louvoiement entre les immeubles et, après quelques hésitations, quelques singles bien cachés derrière l’usine « Petitjean » nous permettent d’atteindre le parc Henri Terré. Une pause ludique au Pump Track et nous prenons la direction de l’UTT. Nous franchissons la rocade et gagnons Rosières où nous attendent de belles allées et même un single dans un parc au milieu des lotissements. Une piste cyclable le long du « Triffoire » nous conduit à Bréviandes que nous traversons par des allées étroites, pour ensuite longer la Rocade. Un nouveau pont et nous arrivons aux plages de St Julien. Quelques passages techniques (photos 1 et 2) vraiment très bien cachés mènent à une passerelle flambant neuve pour franchir l’Hozain et cheminer sur de magnifiques singles en bordure de Seine. Ambiance champêtre mais les ouvrages en béton (Photo 3) rappellent que la ville n’est pas très loin…
Retour à la route et encore une passerelle, pour un dernier single dit du « pré aux goths » à la fin duquel, comme pour marquer le retour à la « civilisation », nous attend une épave de voiture brûlée (Photo 4 et 5).
Le soleil est apparu et le temps passe… Il est temps de rentrer… Mais, à l’unanimité, nous décidons de continuer vers le déversoir de St Julien que les plus courageux traverseront à vélo (Photo 6). Un peu de route pour shunter, le parc des moulins via la passerelle du slalom kayak (Photo 7), un peu de centre ville et la « Valleé Suisse » (petits jardins) et c’est le retour à la maison des asso’ avec plus de 34km au compteur…
Une belle (grosse) matinée de vélo, pas de pluie, un peu de soleil… On ne le dira jamais assez mais… « Qui trop regarde la météo… Reste au bistrot! »
Rdv en 2024 !
Rémy.






