Souvenirs

Janou Beriard

Janou Bériard nous a quittés.

Janou BERIARD a quitté cette terre qu’elle aimait et défendait tant en cette fin d’année 2020, à l’âge de 94 ans. C’est, hélas, le destin des personnes âgées dira-t-on…

Agée Janou ? -Certainement pas ! Qui l’a connu ne peut associer cet adjectif à sa personnalité !

On déroule sa vie suivant son étoile, bonne ou moins bonne, la conduisant au mieux pour soi-même et les autres. Et Janou, malgré des problèmes de santé l’accompagnant depuis de nombreuses années, fit fi de ses handicaps pour aller constamment vers un avenir positif, y entrainant tout son environnement. Sa prestance, sa bonne humeur, ses tenues vestimentaires empruntes de couleurs et de gaîté, son élocution, la chaleur de ses propos, balayaient les années qui voulaient s’y accrocher.

 

Janou, native de Corrèze, dans une région de moyenne montagne côtoyant l’Auvergne, au pied des Monédières, fit ses études à Limoges puis Paris où elle devint professeur de sciences naturelles.

Elle quitta vite cette ville, sans s’embarrasser de l’accent parisien, et fut nommée à Troyes.

En 1955 elle adhère au Club Alpin de l’Aube, peut-être par nostalgie de ses souvenirs d’enfance dans les collines de Peyrols. Monsieur Prin, Président du club et du groupe botanique «  Gentiana » accueille avec plaisir cette recrue diplômée de sciences naturelles….Mais Janou, encore bien jeune, préfèrera se diriger vers des activités plus physiques et sportives que l’étude des plantes et champignons sans les rejeter.

 

De mémoire, ma première rencontre, ma première conversation directe avec elle fut, empêtré dans un champ de neige lourde, sur une piste bien sûr non damée à Jougnes dans le Jura, lors d’un Week end ski du club. Nous pestions alors ensemble contre ces skis si difficiles à guider, avec les pénibles efforts pour se relever ne nos chutes.

 

La rencontre avec Claude et le mariage qui s’en suivit va renforcer son attachement au club. Cet attachement sera sans faille durant des décennies, justifiant la médaille d’argent de la D.J.S.  et des 50 ans du Club Alpin. Pratiquant de plus en plus la randonnée pédestre, les activités ski et haute montagne s’effacent au fil des ans. Mais je me souviens, moultes années passées, de son étonnement et joie quand, en Côte d-Or vers Saffres, je la fis descendre en spéléo dans un gouffre au fond duquel (à l’époque) la neige restait tout au long de l’année.

 

Janou, conjointement avec Jean Robache, en vint à créer et organiser des sorties rando les mercredi après-midi. Le succès ne pouvait que croître avec de tels animateurs ! Il faut ajouter à cela son aide pour la parution du bulletin de liaisons, notamment dans son financement avec ses démarches publicitaires. Claude ayant pris, au fil des ans, des responsabilités locales et nationales au Club Alpin, Janou fut la compagne appréciée et positive en toute circonstances.

Gilles Touratier.

CLUB ALPIN FRANCAIS AUBE
MAISON DES ASSOCIATIONS
63 AVENUE PASTEUR
BUREAU N° 102
10000  TROYES
Contactez-nous
Tél. 03 25 79 53 18
Permanences :
Mardi de 15h30 à 18h30 , Jeudi de 17h00 à 19h30
Agenda