Souvenirs

Hommage à Paul GUTH
Paul GUTH (1941-2024)
Paul, longtemps adhérent de notre Club et Initiateur d'Alpinisme à partir de 1988, nous a quittés le 18 Juin, après
une courageuse lutte contre la maladie. Né dans une famille alsacienne nombreuse, il étudia au Séminaire puis
devint Frère Capucin, exerçant de nombreux métiers, s'attachant toujours et partout à défendre les droits des
salariés ; il fut ainsi Secrétaire de l'UD-CGT de la Haute-Marne.
Pratiquant depuis toujours de la montagne, il fut à Chaumont membre du « Club Montagne » de la MJC. Avec,
entre autres, Roger Habert (1923-1998), Gérard Degeorge (décédé en janvier 2023), Christine et Bernard
Chapuis, il animait de nombreuses sorties notamment dans le Valais et l'Oberland. Au CAF de l'Aube, il suivit la
formation d'Initiateur, obtint le brevet en 1988, participant dès lors à des nombreux camps d'été. Le terme
d'Initiateur lui allait particulièrement bien : il a été pour beaucoup le « grand frère de la montagne….celui qui fait
partager sa souveraineté de quelques instants à 4000 et qui vous présente aux sommets environnants comme
un jardinier à ses fleurs », selon les belles formules de G. Rébuffat. Il aimait aussi pratiquer seul, partant par
exemple en voiture de Mulhouse après le travail pour, depuis Fionnay, monter au clair de lune à la cabane
d'alpage de Severeu, non loin de la très belle Rosablanche. Lorsqu'il quitta la Haute-Marne pour l'Alsace, Paul
continua ses activités aux « Amis de la Nature » , on pouvait le trouver gardiennant le chalet « le Haut Mahrel »
non loin du Col de Bussang. A partir de 2013, il fut à l'initiative d'une semaine estivale entre amis à la
« Marmotane » (Col de Jambaz, près de Bellevaux), non loin du Roc d'Enfer, un de ses sommets préférés. Dans
sa pratique, il était très endurant, prudent sans être timoré, il excellait lorsqu'il fallait descendre par une voie non
parcourue à la montée, démontrant ainsi un sens de l'itinéraire hors du commun.
Il nous laisse enrichis des nombreux moments partagés. C'était un homme d'une grande simplicité et discrétion,
respectueux des croyances ou absence de croyance des uns et des autres.
Merci encore, Paul, notre ami.
Michel COTTET-EMARD

Hommage à Jack, Jacotte, Jacqueline
En hommage à Jack, Jacotte, Jacqueline qui a conçu notre dernier bulletin et qui vient de décéder brutalement ce lundi 28 novembre 2022.

Hommage à Marie-Thérèse Lehmann
Marie Thérèse, notre chère Marie -Thé, nous a quitté le 02 Mai 2021 après avoir fait un AVC en février dernier et lutté vainement avec espoir de récupérer le handicap occasionné.
Secrétaire comptable à la Banque Populaire, elle s’inscrivait à la section du Club Alpin de l’Aube dès sa création, en 1952
Ses Parents la rejoignirent quelques années plus tard.
Elle s’initia au ski sous les conseils de Jean Robache, ainsi qu’à l’Alpinisme à l’occasion des camps d’été orchestrés par Albert Messéant.
Elle participait à chaque sortie collective qui était organisée mensuellement, puis à l’escalade à l’occasion de la création d’un petit groupe avec à sa tête Bernard Dufour, qui quelques années suivantes se préparait à devenir Guide de Haute Montagne.
Ce n’est qu’en 1959, à l’occasion de mon inscription au Club que je fis sa connaissance et partageais de nombreuses sorties communes en randonnées ou avec le petit groupe d’escaladeurs soit au Saussois, Saffres ou Fontainebleau.
Je me souviens aussi des Week-end de Ski soit en autocars ou en voitures particulières, nous rendant à Jougne ou aux Rousses en affrontant les routes des soirées et nuits enneigées et, en couchant dans les rustiques refuges ou chalets de cette époque révolue.
Malheureusement, atteint de rhumatismes articulaires inflammatoires, fortement handicapée, elle fut stoppée dans ces activités physiques pendant une longue période d’années.
Néanmoins, membre du Comité Directeur du Club, c’est elle qui assumait l’intendance lors des collectives au Châtelard et continuait à participer activement aux « camps d’été de montagne », au 4ème Congrès de la Fédération organisé à Troyes par notre Club en 2004 ainsi qu’à chacun des Brevets CAF de Randonnée Pédestre.
Présente, chaque jeudi soir, aux réunions hebdomadaires, elle participait et veillait au bon accueil des éventuels futurs ou nouveaux adhérents, leur prodiguant renseignements et conseils.
Les souffrances amoindries c’est avec pugnacité qu’elle tenta de reprendre certaines activités telles, le ski et la randonnée. Ne pouvant, parfois, poursuivre elle accompagnait toujours le groupe soit aux sorties d’automne ou hivernale et participait activement à l’organisation de toutes festivités, jusqu’au terme de ses possibilités physiques.
Marie-Thérèse restera pour nous , une camarade et amie attachante et immanquable pilier du Club Alpin de l’Aube.
C.B.

Janou Bériard nous a quittés.
Janou BERIARD a quitté cette terre qu’elle aimait et défendait tant en cette fin d’année 2020, à l’âge de 94 ans. C’est, hélas, le destin des personnes âgées dira-t-on…
Agée Janou ? -Certainement pas ! Qui l’a connu ne peut associer cet adjectif à sa personnalité !
On déroule sa vie suivant son étoile, bonne ou moins bonne, la conduisant au mieux pour soi-même et les autres. Et Janou, malgré des problèmes de santé l’accompagnant depuis de nombreuses années, fit fi de ses handicaps pour aller constamment vers un avenir positif, y entrainant tout son environnement. Sa prestance, sa bonne humeur, ses tenues vestimentaires empruntes de couleurs et de gaîté, son élocution, la chaleur de ses propos, balayaient les années qui voulaient s’y accrocher.
Janou, native de Corrèze, dans une région de moyenne montagne côtoyant l’Auvergne, au pied des Monédières, fit ses études à Limoges puis Paris où elle devint professeur de sciences naturelles.
Elle quitta vite cette ville, sans s’embarrasser de l’accent parisien, et fut nommée à Troyes.
En 1955 elle adhère au Club Alpin de l’Aube, peut-être par nostalgie de ses souvenirs d’enfance dans les collines de Peyrols. Monsieur Prin, Président du club et du groupe botanique « Gentiana » accueille avec plaisir cette recrue diplômée de sciences naturelles….Mais Janou, encore bien jeune, préfèrera se diriger vers des activités plus physiques et sportives que l’étude des plantes et champignons sans les rejeter.
De mémoire, ma première rencontre, ma première conversation directe avec elle fut, empêtré dans un champ de neige lourde, sur une piste bien sûr non damée à Jougnes dans le Jura, lors d’un Week end ski du club. Nous pestions alors ensemble contre ces skis si difficiles à guider, avec les pénibles efforts pour se relever ne nos chutes.
La rencontre avec Claude et le mariage qui s’en suivit va renforcer son attachement au club. Cet attachement sera sans faille durant des décennies, justifiant la médaille d’argent de la D.J.S. et des 50 ans du Club Alpin. Pratiquant de plus en plus la randonnée pédestre, les activités ski et haute montagne s’effacent au fil des ans. Mais je me souviens, moultes années passées, de son étonnement et joie quand, en Côte d-Or vers Saffres, je la fis descendre en spéléo dans un gouffre au fond duquel (à l’époque) la neige restait tout au long de l’année.
Janou, conjointement avec Jean Robache, en vint à créer et organiser des sorties rando les mercredi après-midi. Le succès ne pouvait que croître avec de tels animateurs ! Il faut ajouter à cela son aide pour la parution du bulletin de liaisons, notamment dans son financement avec ses démarches publicitaires. Claude ayant pris, au fil des ans, des responsabilités locales et nationales au Club Alpin, Janou fut la compagne appréciée et positive en toute circonstances.
Gilles Touratier.