Spéléo
Spéléo
Qui n’a jamais été tenté par une exploration au « centre de la terre » de plonger dans le noir et le silence, de découvrir une monde souterrain, peuplé de roches aux mille formes, balayé par l’eau...
C’est une activité à facettes multiples : scientifique, sportive, technique, contemplative… et qui se pratique principalement dans les régions karstiques (calcaire). Elle consiste à étudier, explorer, cartographier et visiter les cavités souterraines.
Ces cavités peuvent se trouver sous forme de grottes, gouffres, rivières, lacs… et leurs formes et reliefs sont généralement représentés pas des plans, topos, qui sont des représentations graphiques fidèles réalisées grâce à une topographie de la cavité.
Pratique de la spéléo
Pour des raisons de sécurité, un apprentissage est indispensable, et il faut signaler son « expédition » aux autorités locales et d’autre part dans un cadre de respect, de demander l’autorisation ou d’informer le club gestionnaire de la cavité (lorsqu’il y en a un)
Matériel
Personnel et indispensable : casque, gants, éclairage, combinaison protectrice, bottes (ou chaussures montantes)
Ensuite, selon le cas, matériel spécifique tel que baudrier, longes, poignée, bloqueur etc… ainsi que le matériel collectif : cordes statiques, plaquettes d’amarrage, etc…
Condition physique
Il faut être en bonne condition physique. L’endurance et la connaissance de ses limites sont également nécessaires (lorsque l’on descend, il faut avoir la force de remonter !)
Dans notre région, et ailleurs
Dans l’Aube, nous n’avons véritablement qu’un seul site, le gouffre des Fosses à Fontette (région d’Essoyes) mais il y a néanmoins quelques petites cavités.
Mais par contre, il en a beaucoup dans les départements voisins : Haute Marne, Côte d’Or, Yonne et bien sûr dans le Jura, le Doubs…qui sont généralement nos terrains de jeu.
A noter
La spéléo demande une grande qualité d’entraide, car ce sport ne peut se réaliser qu’en groupe.
Bien que ne subissant pas instantanément les variations climatiques il est nécessaire de se renseigner sur l’évolution du temps (pluie, orages) avant d’entreprendre une sortie.
La spéléo pratiquée dans les règles et à un niveau d’engagement adapté est une activité physique à risque maîtrisé.
Bonnes descentes !