Carnet de route

Camp d'Été 2009

Le 17/07/2009 par Louis EMONET

C’est sous un soleil éclatant que s’est déroulée une grande partie de notre Camp d'Été d’Alpinisme qui avait, cette année, son point de ralliement à PRALOGNAN-LA VANOISE.

 

Sorties de tous niveaux, débutants à expérimentés, de la demi-journée ou sur plusieurs jours.

Le Camping ISERTAN, très ensoleillé, fut très apprécié de tous pour ses commodités.

Cette région convenait parfaitement à la randonnée, sentiers balcon ou sommets, avec des points de vue magnifiques sur les vallées environnantes, les glaciers (ceux de la Vanoise, de Gébroula, des Grands Couloirs de la Grande Casse, etc.) avec en toile de fond le Mont Blanc, le Grand Paradis ou les Écrins… Entre autres rando sur le Moriond, les Crêtes du Mont Charvet, la Pointe de la Vélière, le Lac des Vaches, la Traversée du Petit Mont Blanc, la Brèche de la Portetta, les refuges de la Valette, de Plaisance, etc.

En escalade, l’Aiguille de la Vanoise, majestueuse au pied de la Grande Casse, fut parcourue. La traversée par les Arêtes fût réalisée par plusieurs cordées ainsi que d’autres voies (les Marmottons (D) la voie Rigotti (D) ainsi que sur le Moriond (D), les Arêtes de l’Observatoire (AD) etc.).

Fabien DUGIT, membre de notre Club et Champion de France d’Escalade de difficulté et qui a participé à de nombreuses compétitions de Coupe du Monde vint nous rendre

visite et emmena des cordées dans des courses de niveau D et fit également de l’initiation.

En ce qui concerne les courses de neige, celles-ci deviennent de plus en plus difficiles, à cause du réchauffement climatique, les glaciers ayant beaucoup régressé.

Les nouvelles cartes IGN sorties récemment, montrent en coloration jaunâtre le recul effectif des glaciers ce qui constitue une difficulté particulière pour s’y rendre du fait de marches d’approche fastidieuses dans les caillasses, ainsi qu’un problème supplémentaire : la neige se transformant en glace. Néanmoins les glaciers les plus importants furent parcourus : ceux de la Vanoise en traversée, celui de Gébroula pour atteindre le Dôme (3 501 m) et Aiguille (3 531 m) de POLSET (3 501 m) ou celui de Troquairou pour atteindre le Grand BEC de Pralognan (3 403 m).

D’autre part les « VIA FERRATA » connurent un bon succès tant à Pralognan, qu’à CHAMPAGNY ou à COURCHEVEL avec des cotations de difficulté généralement en D.

Enfin, certains, en vélo parcoururent les cols de la région ainsi que la fameuse montée de COURCHEVEL. Et deux membres, encore en forme, revinrent à TROYES en vélo en 2 jours et demi, ce qui représente plus de 500 km !

En résumé, un très bon camp d’été.

Et un grand merci à tous les bénévoles qui ont encadré ce camp avec efficacité tant en alpinisme, randonnée, escalade, via ferrata et tourisme.

Alors rendez-vous pris pour l’année prochaine pour d’autres aventures sur d’autres sites !

L.E.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS AUBE
MAISON DES ASSOCIATIONS
63 AVENUE PASTEUR
BUREAU N° 102
10000  TROYES
Contactez-nous
Tél. 03 25 79 53 18
Permanences :
Jeudi de 17h00 à 19h
Agenda