Carnet de route
Escapade et Escalade en PROVENCE VERTE du 06 au 12 novembre 09
Le 20/01/2010 par Bériard Claude
Depuis plusieurs années un groupe de randonneurs et d’escaladeurs et habitués se donnent rendez-vous dans l’arrière pays provençal. Après Cassis, Saint-Guilhem le Désert, La Sainte-Baume, Le Muy, cette année la rencontre a eu lieu à la Roquebrussane, à quelques encablures de Brignoles.
Très bien logé au Village de Vacances « Les Arbousiers » dans des locaux confortables et pratiquement neufs construits sur la colline parmi les pins, judicieusement sélectionné par Claude
Dès le samedi matin, au départ du gîte, mise en jambes pour monter à « Notre-Dame de l’Inspiration », chapelle gardée par les statues grandeur nature de Saint-Bruno et Saint-Etienne. Nouvelle grimpette au « Pas de la Nible » où l’ascension se transforme en escalade, une corde aurait été appréciée pour accéder au sommet. Redescente au village et pique-nique sur le parking. La pluie commence à tomber et nous fait regagner les voitures pour visiter les ruines et d’une importante villas gallo-romaine, ainsi que deux curieux lacs d’effondrement.
Dimanche, le mistral s’est levé et souffle froid, mais beau soleil. Visite du village du Val.
Tout au long de la semaine nous retrouvons cette ambiance à la Pagnol. Fontaines entourées de platanes vénérables sous le regard des Tours d’horloge, vestiges de beffrois centenaires. A la cité médiévale de Carcès nous pique-niquerons devant la « chapelle Notre-Dame » de Caramy. Très belle construction romane dépouillée avec une abside en « cul de four ». Certains pignons des maisons de la ville sont recouverts de tuiles vernissées pour lutter contre le mistral.
En route pour le lac nous cheminons le long d’un petit ru canalisé dans une végétation abondante.
L’ «Abbaye cistercienne du Thoronet» à été sauvée de la ruine par Prosper Mérimée. Bâtiments importants extrêmement dépouillés, pureté des Lignes, simplicité des volumes. Antoine notre guide «hors-normes» nous fait une démonstration étonnante de l’acoustique de la nef et de sa « résonance ».
Lundi matin, montée dans les genets de la «Montagne de la Loube» (830 m). Point de vue imprenable sur les Alpes, le Ventoux, les Îles d’Or.
L’ « Abbayes de la Celle» beaucoup moins grande, de style roman est plus «intime». L’église de Brignoles est fermée mais une brave sœur nous l’ouvre spécialement. Nous y admirons une superbe «Piéta» et une «Descente de Croix» renommées.
Mardi, le mistral souffle à nouveau. Sa force suffirait à mettre à bas les cloches de nos campagnes. Alors les bâtisseurs, du coup, ont réalisé des campaniles en fer forgé qui laissent passer le vent…
En route pour Toulon ! Montée au Mont Faron, joli point de vue sur la rade. En 1944 défendu par les Allemands il fut libéré par le «1er Régiment de choc» des Français débarqués en Provence. La visite de la ville ne présente aucun intérêt. Le «circuit des fontaines» est décevant.
Mercredi, il a gelé blanc. Petit détour par Châteauvert et le «vallon de la Sourn» pour voir «nos» grimpeurs. A Correns, à Montfort sur Argens, nous retrouvons, les rues étroites où les bâtisses se serrent à l’abri du vent, les fontaines, les platanes. C’est le « « onze novembre », il est fêté par les municipalités, nous aurons même droit au vin d’honneur ! . Cotignac est bâti au pied d’une falaise calcaire, truffée de grottes, vestiges d’habitations troglodytiques. Montée à «Notre Dame des Grâces». Nombreuses sont celles qui ont été accordées à en juger par tous les «Ex-Voto», exposés sur le mur extérieur. A Entrecasteaux, il commence à faire sombre pour les photos, et pour admirer l’important château, son jardin, son lavoir, sa glacière, bâtis le long de la Bresque, et de son vieux pont romain.
Tout au long de la semaine nous nous sommes immergés, grâce à Janou et à Louison, dans cette «Provence Verte», dont les mines de bauxite abandonnées et l’important vignoble toujours présent ont assuré la richesse de la région.
Bien accueillis, et nourris copieusement et savoureusement par Gaël et Martine, certains seraient bien repartis, avec le chat Edgar, dans leurs bagages. Mention particulière à Gilles qui chaque année met généreusement à notre disposition, pommes, noix, et même confiture pour agrémenter le petit déjeuner.
Ambiance chaleureuse, renouvelée chaque soir autour de l’«apéro». Que demander de plus ? sinon un nouveau séjour dans cette belle région…
Yves Hérard
Et pendant ce temps là… sous l’œil vigilant de Pierre…, Serge, Dany, Claude, rejoints le dernier jour par Jean exploraient par un ferme toucher dactyle, non pas les galets de la proche méditerranée, mais le calcaire des rochers voisins.
Ils purent ainsi découvrir les falaises dominant l’agréable Vallon Sourne, entre le typique Village de Châteauvert à Correns
Voies agréables sérieusement cotées du 4b au 5c / 6a aux prises délicates mais dont les pointes de silice abrasives eurent à la longue raison du bout des doigts, notamment d’un certain septuagénaire.
Puis ce fut la découverte du site de Brauch, ses dalles délicates tout en finesse, cotées du 4c+ au 6a aménagées et entretenues par le « CAF du Bessillon » sous l’œil avisé de Jean Binder.
Site fort agréable qui surplombe le lac de Carcès dont la digue régule le débit du « Caramy » pour assurer l’approvisionnement et la sécurité de la ville de Toulon.
Et enfin celles de Sanary qui après moult recherches nécessitèrent une descente en mi -« main courante » mi -« rappel ». Falaises typiques pieds dans l’eau, à l’apparence de béton banché mais agréables malgré la délicatesse des prises abrasives.
L’agressivité des vagues, semblable à une marée montante, nous obligèrent à recouvrer rapidement la terre ferme, mais aussi, après une agréable restauration de moules frites, nous permirent de déambuler et d’apprécier les ruelles commerçantes de cette petite station côtière, ainsi que son esplanade bien agréable en cette période faiblement fréquentée.
Autre satisfaction celle d’avoir initié un jeune sexagénaire, mordu de la petite reine…, et lui avoir permis d’appréhender l’exaltation de « la grimpe en tête ».
N’est-ce pas là avec ce plaisir ressenti, la meilleure récompense…de faire découvrir et partager sa passion… ?
Claude


