Carnet de route
Grande Traversée du Jura à V.T.T
Le 31/12/2010 par Remy Colombier
La région du Jura propose trois grands itinéraires pour découvrir les multiples facettes de ce territoire riche en patrimoine et en espaces naturels, dont la Grande Traversée des montagnes du Jura. Projet de longue date puisqu ‘inscrit au bulletin en début d’année ; nous étions finalement deux à nous lancer dans cette aventure.
Les différentes randonnées accumulées en début d’été (Courteron, La Franck Pineau, Les Cadoles, La Téméraire, …) nous avaient permis d’avoir un bon foncier et de nous attaquer à cette montagne. Car en effet la distance et le dénivellé pourvait faire peur (380 km pour 8000 de dénivelé positif). Loin des dénivellations alpines, le vététiste doit néanmoins s’attendre à alterner montées et descente, chemins larges et sentiers ainsi que lacs, combes, forêts et pâturages.
Remy avait soigneusement scindé le tracé en sept étapes, entre Mandeure près de Montbeliard et Hauteville-Lompnes dans l’Ain. Nous avions pu, grâce à Carole nous organiser pour déposer une voiture à l’arrivée et remonter 300km jusq’au lieu de départ. La météo s’annonçait changeante avec une perturbation orageuse en milieu de parcours.
La première étape entre Mandeure et Fessevillers près de Goumois a certainement été l’une des plus dures. Manque d’entrainement après la coupure des vacances familiales, fatigue du trajet de la veille, … Bref nous nous demandions quand même dans quel périple nous étions engagés. Pour la deuxième étape nous suivions globalement le Doubs pour rejoindre Morteau. Etape magnifique, débutée sous un beau soleil avant de descendre dans la brune matinale au dessus du Doubs. Nous avons alors franchi la frontière au niveau de Goumois, avant de remonter sur le plateau en ayant pris soin d’admirer la vallée encaissée du Doubs au niveau des Echelles de la Mort. Carole, Titouan et Zian nous attendait pour le pique-nique qui nous permit de reprendre des forces pour la suite de la journée. Nous avons de nouveau plongé dans la vallée pour atteindre le Saut du Doubs, avant de remonter tranquillement sur Morteau. Le repas qui nous attendait en fin de journée n’était sans doute pas le mieux approprié pour ce qui nous attendait le lendemain, mais nous n’avons pu resister à la fondue qui nous était servi. C’est là que Carole nous laissait poursuivre en autonomie le reste du parcours.
Lundi matin, comme annoncé, le crachin est là pour cette étape longue qui doit nous conduire jusq’au refuge du gros Morond à Metabief. La matinée fut humide et triste. Après un repas chaud à Pontarlier, nous remontions jusqu’ au château de Joux sous un soleil revenu en début d’après-midi. Direction les Fourgs, puis Metabief pour profiter d’un nettoyage de velo au pied de la descente VTT de la station. Ravitaillement avant de se diriger vers le chalet du Gros Morond (CAF) bien connu des montagnards Aubois. Le gardien nous reçoit en fin d’après midi lors de sa visite quotidienne et nous laisse dans un chalet magnifique. L’orage arrive en fin de journée alors que nous étudions le parcours du lendemain.
Direction la source du Doubs à Mouthe avant de prendre la direction de Chaux-Neuve. Nous passons devant le tremplin à ski en agrandissement, puis le parcours nous envoi sur Chapelle des bois avant de gagner les Rousses par la forêt du Risoux et le Chalet des Ministres. Nous arrivons donc en debut d’après-midi au chalet de la Pile-dessus, ce qui nous laisse du temps pour aller prendre une bonne bière au chalet des Tuffes en suivant les bornes marquant la frontière.
L’étape suivante fut l’une des plus belle en plein cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura. Dans les pâturages en compagnie des Montbéliardes, nous poursuivons notre parcours dans la station au quatre village. Nous passons à Prémanon avant d’atteindre Lamoura par la combe Sambine. Le parcours bifurque ensuite sur Lajoux, La Pesse et nous atteignons notre refuge étape du Berbois. Gite magnifiquement décoré par un globetrotteur et passionné de BD. Nous profitons de cette étape courte pour aller randonner dans l’après midi, jusqu’au Crêt au Merle en passant par La Borne au Lion.
Le sixième jour nous fait emprunter le GRP du Tour de la Valserine pour atteindre Saint Germain de Joux. Une descente du plateau du Jura, avant de remonter sur le plateau de retord dans l’Ain. Nous atteignons le Col de Cuvery, puis nous passons au crêt du Nu. Nous atteignons dans l’après midi notre gite étape des Plans d’Hautonnes. Nous assistons au passage à une séance d’entrainement de Biathlon. Le gardien nous fait apprécier sa cuisine BIO et nous passons une agréable soirée à échanger avec une famille belge habitué des lieux.
La dernière étape est la plus courte mais se déroule sous une pluie orageuse intense. La descente nous amène jusqu’à Hauteville ou le soleil revient. 426 km au compteur et le sentiment d’avoir passé une semaine magnifique. Sans doute la plus belle randonnée VTT que nous ayons parcourue.
Nous savons maintenant que d’autres randonnée du même genre nous permettrait de traverser les Alpes (Gap-Nice) ou le Massif Central (Clermont –Sète). Nous serons heureux de partager ces moments superbes avec vous ces prochaines années.
Laurent.

