Carnet de route
VTT nocturne à chappes
Le 01/06/2012 par Rémy Colombier
Date : Vendredi 1 juin
Lieu départ : Chappes (Nocturne)
Distance parcourue : 28 KM
Dénivelé positif :
Organisateur : Rémy
Participants : Laurent, Francis, Fred, Rémy..
Météo : Nuit (mais belle!)
Terrain : Mixte
Parcours : Départ du pont de Chappes, Fontaine biche, Singles du Téléthon, bords de Seine vers Villemoyenne, Côte de la vigne, Haut Villeneuve, Fresnoy, Haut Villeneuve, Boucle des cinq, Cabane de chasse, Retour Chappes.
Commentaires :
C’est donc le premier juin qu’a eu lieu la traditionnelle sortie VTT Nocturne du début de l’été. Comme convenu, les braises rougeoyaient dans la cours chez Rémy. C’est donc par un apéro (léger) et un barbecue (copieux) que nous avons débuté cette soirée sportive… Les quatre cafistes présents surmontèrent cette première épreuve « haut la main ! ».
A 21h00 nous quittions le village et prenions la direction des bois de Chappes… Après quelques hectomètres de chemin blanc, le premier « single » est l’occasion de se frotter avec des bourbiers sérieux. La virée des Loups s’étant déroulée dans des conditions dantesques, les traces de Chappes restent malheureusement très défoncées par le passage de 150 vélos. Nous avons donc emprunté quelques chemins blancs et ainsi, profité du coucher de soleil. L’arrivée de la nuit et l’entrée dans les bois fût l’occasion de tester les éclairages. Il est à noter que les vététistes noctambules ont mis au rencard les traditionnelles « frontales » avantageusement remplacées par des lampes halogènes de guidon bien plus efficaces. Nous avons donc pu parcourir la campagne et les sous bois techniques confortablement jusqu’à 1h00 du matin et totaliser 28 km au compteur à l’arrivée. Seule une crevaison fût l’occasion de « mécaniquer » un peu (4 épines dans la chambre quand même!)
Rouler la nuit dans les bois à la lueur d’une pile électrique procure des sensations vraiment uniques et surprenantes. Après quelques minutes on pilote plus au « feeling » qu’à vue… Il faut ressentir le terrain et le vélo plutôt que le voir et anticiper les obstacles… Surtout que, bien entendu, nous empruntons des traces déjà techniques la journée…
Rouler la nuit dans les bois, c’est aussi une ambiance… Animaux, craquements de branches, ombres furtives… Et aussi les réactions des gens quand on passe dans les villages ou les voitures qui ralentissent en voyant des lueurs mobiles dans la campagne…
Bref ! un plaisir qu’il serait dommage de bouder…
De retour à Chappes, nous nous sommes autorisés une petite bière ainsi qu’une ou deux merguez pour les plus téméraires…
Une belle sortie donc ! Et sans pluie cette année ! Le top !
Rémy.


