Carnet de route

Terra Andina

Le 01/10/2012 par Guillemette LETZELTER

Trésors de la culture Inca et merveilles de l'Altiplano

 
Pérou…
Bolivie…

Des noms magiques pour celui qui aime explorer les cartes et les atlas… Des noms qui font rêver et qui incitent au voyage !

 Mais un voyage qui se mérite, car distance, altitude, climat sont réunis pour concocter là-bas un périple extraordinaire mais épuisant, associant découvertes culturelles, sites époustouflants et performance physique.

 Le Pérou a su nous captiver par la richesse de son histoire, ses trésors archéologiques et ses sentiers secrets.

 Au cours de 5 jours de trek sur un chemin inca effacé des cartes, oublié du soleil qui nous a fait faux bond, au milieu d'une végétation luxuriante malgré l'altitude moyenne de 4000 m, nous avons planté nos tentes sur les terrains les plus improbables, déniché des ruines incas oubliées du monde et arpenté des chemins déserts qui faisaient partie d'un réseau de plus de 20 000 km créé bien avant l'arrivée des espagnols au 16e siècle, et parcourus uniquement à pied par les coursiers incas qui ne connaissaient ni la roue ni le cheval.

 Nous avons visité Cuzco la coloniale, capitale archéologique de l'Amérique du Sud, cœur de la Vallée Sacrée des Incas, cité animée qui offre aux touristes venus du monde entier une quantité incroyable de trésors, avec sa cathédrale baroque, sa Plaza de Armas, ses musées, ses ruelles blanches et pentues du quartier San Blas.

 Nous avons découvert la célébrissime citadelle de Machu-Picchu, perchée sur son promontoire rocheux, oubliée du monde elle aussi jusqu'en 1911, avant sa découverte presque fortuite par l'américain Hiram Bingham. Nous avons navigué sur le Lac Titicaca niché à 3800 m, escaladé l'île la plus haute du monde et rêvé devant les sommets qui le dominent à plus de 6000 m !.

 Et puis, ce fut la Bolivie où nous sommes partis à la découverte de paysages extraordinaires où au milieu de déserts infinis, mouchetées de milliers de flamants roses, les lagunas se déclinent du bleu au rouge en passant par toutes les nuances de turquoise et de vert, où le Salar d'Uyuni, plus vaste réserve de sel du monde, nous a aveuglés de son blanc éclatant et où les sommets géants de la Cordillère et les volcans multicolores nous en ont mis plein la vue !

 D'ailleurs, après nos deux semaines d'acclimatation à plus de 4000 m, nous sommes partis à la conquête de l'Uturuncu à la lisière des 6000 m après seulement quelques heures de marche "sans difficulté technique", nous avait-on dit, mais où le souffle était court et où l'oxygène nous manquait terriblement !… Mais quel panorama une fois là-haut !

 Nous avons parcouru des kilomètres de pistes et de routes bordées à perte de vue par des champs de quinoa et de pommes de terre, et par des pâturages occupés par des milliers de lamas de toutes les couleurs. Nous avons aussi exploré les joyaux de l'art baroque d'Amérique Latine que sont la Casa de la Moneda et le Couvent Santa Teresa à Potosi, cette ville dont les mines d'argent et d'étain omniprésentes dévoilent un passé et un présent dramatiques. Nous avons sillonné Sucre, la cité blanche et lumineuse, fière et distinguée capitale constitutionnelle, éternelle rivale de La Paz qui reste la capitale administrative du pays, exubérante et agitée, invraisemblablement posée dans un immense canyon aride entre 2700 et plus de 4000 m d'altitude !

 Ce voyage au bout du monde nous a offert un dépaysement total et des milliers d'impressions fortes et inoubliables à la fin de ces quelques semaines d'immersion andine. L'altitude, l'immensité des paysages multicolores boliviens, l'extraordinaire technologie des bâtisseurs incas, la vie foisonnante, bruyante et bariolée des villes de l'altiplano, tout concourt à faire de la visite de ces deux pays un rêve éveillé…

 

Vous pouvez télécharger la bande annonce de mon prochain film.

 
CLUB ALPIN FRANCAIS AUBE
MAISON DES ASSOCIATIONS
63 AVENUE PASTEUR
BUREAU N° 102
10000  TROYES
Contactez-nous
Tél. 03 25 79 53 18
Permanences :
Jeudi de 17h00 à 19h