Carnet de route

Le Massif des Bauges; avec ou sans Raquettes

Le 22/03/2024 par DAUPHIN Jean Michel

Avide de fouler une neige printanière, notre petit groupe de six personnes aurait aimé ne pas avoir à se poser cette question… et chausser les raquettes chaque matin ! Ce ne fut malheureusement pas le cas.

Tout d’abord un grand merci à nos encadrants de nous avoir offert l’opportunité de découvrir ou redécouvrir un massif de moyenne montagne méconnu et pourtant plein de charme.

Arrivés dans le vieux bourg du Châtelard où nous sommes chaleureusement accueillis, nous entamons notre séjour par une modeste mais joyeuse mise en jambes. Notre premier jour d’itinérance nous mène sous les impressionnantes falaises du mont Julioz pour accéder à un belvédère enneigé dit des « sept deux mille » où une courte éclaircie nous laisse admirer un seul des sept sommets promis (le Mont Trelod) et en deviner deux autres (le Mont Pecloz et la Pointe d’Arcalod, point culminant du massif). Les Baujus, comme se plaisent à se nommer les habitants natifs du massif, sont très fiers de vanter les « quatorze 2000 » de leur massif et ils ont bien raison ; ces sommets modestes en altitude offrent en effet un panorama complet sur toute la chaîne enneigée des plus hauts sommets des Alpes.

Le lendemain, après une longue montée en pente douce, nous arrivons par une combe copieusement garnie d’une neige lourde, au col d’Arclusaz (1770 m), raquettes aux pieds et têtes dans le brouillard, privés encore une fois d’une vue (sans doute) imprenable sur la vallée de l’Isère. Le bel effort fourni et la joie de profiter de la neige nous feront vite oublier cette déconvenue. Ce sera finalement notre seule sortie en raquettes ! 

Nous résiderons ensuite deux jours à Jarsy (moins de 300 habitants), petit village typique et dominé par la majestueuse Dent de Pleuven (1771 m). C’est « Chez nous » que nous nous installons… en l’absence de Pierre, notre hôte, qui ne craint pas de laisser son gîte grand ouvert... Ce personnage haut en couleurs, ayant un goût prononcé pour le partage, nous aura initiés à des pratiques certes utopistes (comme le « prix libre en conscience ») mais auxquelles on voudrait tant croire ! Une première montée au-dessus du village nous conduit, après un détour vers la Croix d’Allant, jusqu’au Plan de la Limace (1720 m) enneigé. L’endroit est idéal pour profiter longuement de notre pique-nique car, sous un soleil radieux, il nous offre une superbe vue sur la « trilogie baujue », à savoir les trois plus hauts sommets du massif : Arcalod (2217m), Pécloz (2197 m) et Trélod (2181 m).

Nous quittons finalement Jarsy pour rallier Aillon le Jeune. Après avoir franchi le col de la Fulie (1339 m) nous traversons tranquillement de larges alpages parsemés de pimpants crocus. Nous y apprécions aussi le charme des jolis chalets d’alpages bien entretenus qui jalonnent notre descente jusqu’à Aillon, station désertée déjà depuis plus deux semaines par les skieurs faute d’enneigement...

Après une nuit de repos, nous entamons l’ascension de la Pointe de la Galoppaz (1680 m) sur un sentier détrempé par les pluies nocturnes ce qui rend l’exercice nettement plus sportif que la veille. Nous nous arrêterons à la petite pointe de la Galoppaz (1623m). C’est tout de même les pieds dans la neige que nous arrivons au sommet. Mais une fois encore le brouillard nous contraint de croire sur parole l’auteur du topo de cette sortie : magnifique vue sur le bassin chambérien et la chaîne des Belledonne ! Pire, la Pointe de la Galoppaz est tellement facétieuse ce jour-là qu’elle se découvre sous un grand et chaud soleil une fois notre descente achevée !

La Croix du Nivolet (1530 m) nous jouera exactement le même tour le lendemain…

Après plus de 100 km parcourus et quelques 5360 m de dénivelé positif cumulé, nous terminons notre périple par une journée de lente descente à travers de grands espaces vallonnés et parsemés de chalets d’alpages.

Finalement, la frustration liée au manque de neige a vite été effacée par la bonne humeur et le bel humour des participants et participante tout au long de notre séjour, riche de rencontres et de paysages tellement doux à l’œil.

CLUB ALPIN FRANCAIS AUBE
MAISON DES ASSOCIATIONS
63 AVENUE PASTEUR
BUREAU N° 102
10000  TROYES
Contactez-nous
Tél. 03 25 79 53 18
Permanences :
Jeudi de 17h00 à 19h