Carnet de route

VTT : Ça bouchonne en ville !

Le 04/01/2015 par Rémy COLOMBIER

C’est maintenant une habitude, le premier dimanche de l’année, a lieu la sortie VTT en ville. Ainsi, c’est à 9h00 précises (bon ok 9h15 parce que c’est vous !) que 18 Vététistes de tous âges quittent le parking de la maison des associations pour en découdre avec le bitume de Troyes et de son agglo’.

Après une journée de déluge la veille, c’est une chance, le soleil est au rendez-vous mais la température reste fraiche… Il fera donc bon pédaler mais, même avec les gants, l’onglée n’est jamais loin.

Cette année, le parcours couvre le nord et l’est de la ville et il sera préférable de rester sur des chemins empierrés car le sol est détrempé.

Nous nous dirigeons donc vers l’hyper centre histoire d’arpenter succinctement les ruelles pavées avant qu’elles ne soient envahies par les piétons. Passage obligé par les petits jardins (en plus ça descend !), la ruelle des Chats et son passage couvert ainsi que celui de la place Jean Jaurès, puis la rue E. Zola, la Cathédrale et enfin le Gymnase vers le C.R.O.US et ses rampes en bois…  (photo1)

Nous traversons la Seine afin de gagner le quartier du Point du Jour via des pistes cyclables et des sentiers dans des parcs. Zian en profite pour s’offrir sa première chute sur une passerelle en bois givré. Titouan ne peut l’éviter et chute aussi… Sans gravité.

Nous passons devant le stade de l’Aube afin de gagner les digues fraichement refaites suite aux inondations de 2013 (photo 2).  Nous longeons la Seine en empruntant la nouvelle « vélo voie » puis attaquons les premiers bourbiers afin de nous rendre au déversoir de la Coulis que nous franchissons par le pont S.N.C.F De là, nous rejoignons par les digues de Fouchy la citée administrative des Vassaules et traversons la Chapelle du bas pour prendre la nouvelle portion de « vélo voie » jusqu’au pont canal. Là, la voie est coupée par des inondations dans lesquelles  les plus téméraires se lancent sans hésiter(photo 3). Les autres, plus prudents (ou ceux dont les parents sont intraitables !) passent sous la rocade par un tunnel en tôle ondulée (photo 4). Le pont canal est actuellement en travaux et une petite visite de cet ouvrage surprenant s’impose (photo 5). Toutefois, nous ne le franchissons pas car nous perdrions trop de temps.

Retour à la Chapelle du bas puis nous empruntons le joli sentier des Vignettes qui malheureusement se termine en cul de sac… On ne voit pas tout sur « Google map » ou « street view»!

Direction le cimetière de Troyes, puis le quartier des Marots (avec un passage de dispositif anti-vélo marrant !), les Noës, son sentier des Vergers et Sainte Savine par le lotissement du Hamelet.  

Retour à la maison des associations par le Boulevard des Viennes non sans avoir, avec l’accord de tous, fait un détour par les passerelles de Saint André (photo 6). Les derniers hectomètres sont l’occasion de se lancer dans les escaliers de la gare, ou les rampes, d’effectuer  une boucle dans le skatepark, ou de tenter la montée «  impossible » du pont qui enjambe les voies ferrées (autres photos). Montée qui restera invaincue cette année !

Avec tout cela, il est midi bien tassé lorsque nous revenons aux voitures avec plus de 31 kilomètres au compteur.  

Comme d’habitude, crotté mais sourire aux lèvres, tout le monde est à l’arrivée (et j’ai oublié la photo de groupe !)

Félicitations à tous et aux plus jeunes en particulier :

  • Clémence qui ne lâche rien malgré ses pneus « route » et un mal de tête persistant,
  • Titouan : qui ne peut exprimer tout son talent dans les inondations ou escaliers à cause de ses parents vraiment pas marrants,
  • Zian qui du haut de ses 7 ans et de son petit vélo garde le sourire malgré les chutes et gagne haut la main le concours du vététiste le plus sale n’ayant loupé aucune flaque d’eau !

Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition de cette sortie en passe de devenir une « classique » et dont le nombre de participants « qui n’en veulent » et toujours nombreux, est une vraie motivation pour dénicher de nouveaux parcours…

Bonne saison V.T.T 2015 !

 

Rémy.

P.S : parcours et profil en fichiers joints.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS AUBE
MAISON DES ASSOCIATIONS
63 AVENUE PASTEUR
BUREAU N° 102
10000  TROYES
Contactez-nous
Tél. 03 25 79 53 18
Permanences :
Jeudi de 17h00 à 19h