Carnet de route

Multi-activités - Cassis Novembre 2016

Le 20/11/2016 par EMONET Louis

C’est toujours avec plaisir que nous nous dirigeons, pour nos sorties automnales vers le Sud de la France pour rechercher le soleil en général, il y a peu de monde et cela fait une bonne coupure avec notre ciel souvent austère à cette époque !

Et cette année, ce sont les calanques qui ont retenu notre attention.

Nous logeons au Centre de classes de mer et de découvertes de Cassis, situé au cœur du village dans tout un contexte scolaire sécurisé et nous aurons quelques problèmes pour entrer ou sortir car étant soumis aux règles  «Vigipirate » !

Dès le lendemain, direction la Calanque d’En Vau. Dès le départ, vue superbe sur la Calanque de Port Miou, toute en longueur, et de ses innombrables voiliers au mouillage. Une montée suivie d’une bonne descente dans les rochers pour découvrir la Calanque de Port-Pin très calme. Ensuite nous emprunterons le sentier bleu au-dessus de la mer. Montées, descentes, à chaque détour, découverte de nouveaux paysages à travers les pins d’Alep. Et de notre belvédère nous admirons la Calanque d’En Vau, ses eaux turquoises, le doigt de Dieu, le Plateau de Castelviel.

Nous avions prévu de déjeuner près de la mer, mais le vent, le froid et l’ombre nous amènerons à remonter sur le plateau de Cadeiron pour retrouver le soleil non sans avoir descendu et remonter un rude sentier de caillasses !

Au retour nous retrouverons les grimpeurs à la carrière Solvay et l’autre groupe sur la presqu’ile de Port Miou.

Le lendemain, direction la Ciotat, par la route panoramique des Crêtes. Dès que cela est possible, nous faisons des haltes à des points de vue spectaculaires sur le golfe de Cassis, les Calanques, le Cap Canaille et plus loin, vue sur le Bec de l’Aigle. Nous sommes sur la plus haute falaise maritime d’Europe qui surplombe la Mediterranée de presque 400 mètres. Vues plongeantes… mais être très attentif au vent  (cette route sera d’ailleurs fermée les jours suivants à cause de ce vent violent).

Après avoir trouvé notre parking à la Ciotat, nous partons vers la Chapelle « Notre Dame de la Garde » qu’il faut mériter. Le casse croute au soleil, à l’abri du vent, très apprécié ! Pour une partie du groupe qui fera un autre circuit, celui-ci aura le privilège de visiter la chapelle décorée d’innombrables ex-voto. Nous ferons une jolie ballade vers le Sémaphore. A la descente, toujours en vue la Ciotat, la mer ; nous passons devant le « berceau » de la pétanque (1907) avant de flâner sur le port et de découvrir l’église « Notre Dame du Port » très pittoresque.

Le surlendemain, le temps se gâte et nous décidons d’aller au MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille. Bus, métro, nous amènerons à pied d’œuvre. Ballade sur le Vieux Port.

Ce musée a été aménagé dans l’ancien fort St Jean. Architecture un peu déroutante… mais de là nous aurons des vues magnifiques sur le port, sur Notre Dame de la Garde, et plus loin sur les calanques.

Pour le mardi, une grande journée est prévue : le fameux sentier de « l’œil de Verre ». Après être allé dans la Calanque de Morgiou par une route étroite et sinueuse, nous prenons le GR le long de la côte qui nous amènera à la Calanque de Sugiton, puis à celle des Pierres Tombées. Le « torpilleur » est toujours là ! 

Au début de cette rando, en fonction du vent très violent, nous nous poserons la question de savoir si nous continuons ou non ? Ce sentier en montagne russe, au-dessus de la mer, est très intéressant et nous fait découvrir des sites magnifiques à chaque détour.

Nous remontons sous la falaise des Toits, site d’escalade vertical où nous laissons le GR avant d’emprunter le sentier N°6 après nous être restauré à l’abri du vent. Ce sentier nous fera passer au pied de la « Tour de Pise » pour rejoindre la Calanque de St Jean de Dieu. Il est bien marqué mais assez dégradé par l’érosion et coupé par des arbres morts. Maintenant il faut remonter vers le plateau et nous trouvons le passage de l’œil de Verre, passage d’escalade bien aménagé où la corde sera néanmoins bien utile.

Nous montons toujours et un autre passage de petite escalade nous permettra de rejoindre le plateau et le col de la Grande Candelle. Ensuite un magnifique sentier panoramique, au soleil couchant, nous ramènera à Morgiou. Et c’est à la nuit tombée, avec les frontales, que nous rejoindrons les voitures. Une bonne journée : près de 1000m de dénivelée et 7 heures de marche (sentier classé difficile). Le groupe de Janou qui fera le circuit de Callelongue, vers Marseille, rencontrera les mêmes problèmes que nous : difficulté à se tenir debout et même en plus accentué car étant moins protégé du vent.

Pour nous remettre, le mercredi sera plus calme : « la couronne de Charlemagne », sommet débonnaire entre Cassis et la Ciottat avec une vue à 360° mais toujours aussi venté. Il ne faut pas rentrer tard ce soir car nous aurons une causerie très intéressante avec Bernard HAMEL et Marc ROUSSEL (du CAF de Marseille) sur le parc National des Calanques : sa constitution, ses possibilités, ses servitudes mais surtout pour la conservation de ces sites uniques… avant le traditionnel apéro.

Pour le dernier jour, Bruno va prendre le relai et emmènera le groupe vers le sommet de Marseilleveyre, toujours sur des sentiers pittoresques et rencontrera quelques difficultés d’escalade sur les chemins !

Nos grimpeurs ne seront pas en reste et changeront régulièrement de sites en fonction du vent, du soleil, par ex. vers le Col de Morgiou, vers le pas des Marmots, etc…

Et c’est le retour dans notre région, bien plate… et quittons avec regret cette magnifique contrée mais pour mieux y revenir une autre fois !  

Et encore un grand merci à tous les participants !

Pour info :

  • Mt Puget : 562m
  • Grande Candelle : 454m
  • Marseilleveyre : 432m
  • L’œil de Verre : il s’agit d’un gros morceau de verre peint en forme d’œil, qui a été scellé au début du XXe siècle. Pourquoi ?
  • Le Torpilleur : il s’agit d’un ilot rocheux (vers la calanque de Sugiton ) représentant un torpilleur

 







CLUB ALPIN FRANCAIS AUBE
MAISON DES ASSOCIATIONS
63 AVENUE PASTEUR
BUREAU N° 102
10000  TROYES
Contactez-nous
Tél. 03 25 79 53 18
Permanences :
Jeudi de 17h00 à 19h
Agenda