Carnet de route

Camp d'été 2019
Le 23/09/2019 par DUVAL Jacqueline
Les ingrédients
Le lieu : cette année c'est la vallée de la Clarée dans les Hautes Alpes (au-dessus de Briançon) qui avait été retenue.
Le camp de base avait été fixé au camping municipal de la Lame, au Riou de Roubion à 2 km de Névache du 20 juillet au 3 août.
Les participants : 55 cafistes (de 7 à 77 ans selon la formule consacrée), l'ont animé par leur présence. Certains pendant une semaine, d'autres pendant les quinze jours « officiels » du séjour.
Des locations d'appartements, proches du camping, offraient des possibilités de logements, pour les non adeptes de la tente !
La météo : le soleil a été très généreux pendant tout le séjour, sauf une demi journée de pluie. Névache se trouvant à 1594 m m d'altitude, les nuits apportaient une fraîcheur bienvenue, mais par contre pour nos camarades du camping (situé le long de la Clarée), les réveils étaient parfois très très frais.
Les activités
Chaque journée a vu son lot de propositions.
Comme d'habitude, en fin d'après midi une réunion, en plein air au camping, avait lieu permettant de faire le point sur les sorties effectuées, proposant celles à venir : leur organisation et la possibilité de s'y inscrire.
Plusieurs randonnées, de différents niveaux étaient proposées chaque jour, laissant à chacun un choix intéressant.
Ainsi, nous avons presque quotidiennement remonté cette vallée (en voitures particulières ou avec les navettes proposées) pour rejoindre les derniers parkings, points de départ de nombreux sentiers permettant d'atteindre de une multitude de lacs d'altitude : lac Rond, Long, Laramon, du Serpent, des Gardioles, Cristol, des Muandes, Noir, Rouge.... la liste est longue !
Merci à Francis G., Michel R., Reynald, Michel B.
Sans oublier le beau site de la cascade de Fontcouverte. belle balade réalisable facilement à partir du camping.
D'autres randonnées ont permis de découvrir de nombreuses chapelles : Saint Hippolyte, des Ames et à Plampinet la chapelle des Grâces (avec de belles fresques) et l'église Saint Sébastien ainsi que le fort des Olives, au-dessus du village.
Des sorties plus soutenues, par leur distance et/ou le dénivelé, ont été faites : L'aiguille Rouge (2545 m), la pointe de la Plagnette (2717 m), le col du Chardonnet (2425 m), le Tour des Cerces, le Mont Thabor ( 3178 m, sommet emblématique de la région), le pic du lac Blanc (2980 m)...
Merci à Laurent, Patrick, Dominique, Thierry, Pascal, Charles...
La via ferrata, a également eu ses adeptes, avec la sortie des Gorges d'Aile Froide (avec Didier) et celle de la Croix de Toulouse au-dessus de Briançon (avec Nathalie).
Sans oublier nos inconditionnels de la petite reine, Cathy, Dany, José et Fabrice, qui se sont régalés sur les routes de la région, en « avalant » de nombreux cols de haute montagne.
L'escalade a également connu de belles réalisations.
Francis B., Dominique, Sophie ont assuré plusieurs fois l'école d'escalade entre autre sur le site de Plampinet, et Stéphane Boudin a permis d'aller tutoyer des grandes voies : le pavé du Chardonnet (5C), la tour Germaine (4C), l'arête des Moutouzes (6B), la crête du Raisin (5 C)... j'arrête l'énumération, j'en ai mal aux bras...
Bilan
Même en l'absence de courses d'alpinisme, de l'avis de nombreux participants, on peut dire que la cuvée 2019 a été bonne.
Les multiples pots et repas pris les uns chez les autres au retour des sorties ont permis de resserrer des liens ou d'en créer de nouveaux. Je pense à Benoît (récemment inscrit au Club et dont c'était le premier camp d'été et qui était tout heureux d'avoir pu réaliser ses 2 premiers 3000).
Une nouvelle fois un très grand merci à tous nos encadrants bénévoles sans qui le camp d'été n'existerait pas pour une somme aussi modique.
Dans l'attente de celui de 2020.
Jacotte.