Carnet de route

Sortie d'Automne 2022

Le 19/01/2023 par Beriard Claude

Sortie d'Automne 2022 

Escalade à Hyères

 

Nous voici arrivé.  Aujourd'hui, nous sommes à Hyères, et Demain tout le groupe fera une visite de l'agglomération. Jeu de mots facile, soit ! mais empreint néanmoins de réalisme.

Effectivement, au second jour de notre présence, sur la proposition de Louis, direction le port. Mais les aléas de la circulation fait que nous ne pouvons suivre le leader, qui très soucieux de trouver les panneaux de direction qui se font rares, ne peut regarder dans son retro si nous le suivons. 

Grâce au GPS d'Isabelle nous voici rassuré et arrivons à « bon port ». Portable en main nous contactons le leader, qui lui était… à un autre, le « mauvais », car il y en avait plusieurs ! …. 

Enfin nous arrivons à nous regrouper, et faire une visite fort agréable le long des nombreux quais du, « Port Saint Pierre »

Mais que de yachts, tous plus luxueux les uns des autres ! Puis repas avec d'excellentes Moules / Frites, et, un succulent dessert.

Par un très bel après-midi nous visitons ensuite la vieille ville, carrément la montagne (!) comparée au bord de mer de la matinée… ce qui augure bien qu'il doit y avoir, à proximité, des rochers à explorer.

Dès le lendemain nous nous rendons dans la proche agglomération au lieu-dit « le Fenouillet ». Une petite route étroite et sinueuse bien agréable nous conduit quasiment aux pieds de rochers tout en schiste… L'accès aux départs des voix se fait par une « bizarre » petite via ferrata, sans doute prévue pour l'initiation (?). 

Voies courtes, agréables, aux prises souvent inversées, mais attention aux chaussons qui, pour moi, s'obstinent à patiner. 

Pour la seconde journée, après quelques problèmes d'orientation, dus, à nouveau, aux indications de directions défectueuses, nous découvrons « Le Coudon » au-dessus du village de Touris . Un cheminement cahotiques fait de gros blocs branlants, nous conduit aux pieds de voies courtes soit ! mais cette fois en calcaire et bien agréables.

Le jeudi, destination le village de Revest, que Bernard nous avait fait découvrir voici quelques années déjà. Garés au parking le plus proche des lieux, nous suivons un caniveau d'alimentation, du barrage, situé en contre bas. 

Nous accédons au secteur « Pitchounes » fait de belles dalles en calcaire, légèrement inclinées. Déjà en activité, nous découvrons un petit groupe de Séniors du CAF de Coudon, dont je me souviens de sa création qui à l'époque avait été assez conflictuelle avec le club de Toulon. Ce qui me permet, par un heureux hasard, de remémorer cet évènement d'une vingtaine d'années passées avec celui qui en avait été le Président fondateur… 

Nous bénéficions d'une vue remarquable sur le bord mer. L'escalade est dynamique et soutenue, mais quelque peu caniculaire (!) due à la réverbération du soleil sur ces dalles argentées… 

Le jour suivant la météo devait être exécrable. Mais la pluie hésita à se manifester ce qui, avec le groupe de randonneurs, nous facilite la découverte de ce que fût l'antique cité Phocéenne, « OLBIA » Cette cité survécut jusqu'au Moyen âge. Mais l'urbanisation de la colline d'Hyères jusqu'à la presqu'île de Giens, lui fût sans doute fatale. L'intégralité de son plan n'a été mis à jour que récemment. 

Pierre désireux de déjeuner, non pas en bord, mais « au-dessus » de la mer, nous prenons la destination de Giens, où, fait du hasard, dans l'unique restaurant, une table, à pic au-dessus de vagues mouvementées, nous attend. Pierre est ravi !

La météo s'étant assagit le lendemain matin nous décidons de retourner au plus proche, c'est-à-dire à Fenouillet. Heureusement que nous connaissons l'itinéraire car le panneau indiquant notre petite route n'existe plus (?). Comme, cette fois, nous sommes en territoire en partie connu, c'est allégrement que nous attaquons de bonne heure les voies que nous avions caressées précédemment.

Après notre pique-nique, désireux de poursuivre notre découverte, nous nous essayons, cette fois, sur une des faces cachées du soleil. C'est donc sur un bloc schisteux, légèrement humide et aux réglettes moussues … qu'avec une prudente délicatesse, nous finissons notre journée par 2 voies en 5, l'un après l'autre comme de coutume, en ayant laissé, « l'honneur » et le soin à Pierre de tester en premier....  

La visite de la « Chapelle du Fenouillet » dont nous apercevions sa Vierge couronnée du haut du sommet des rochers, nous hante depuis le premier jour. Située, qu'à quelques enjambées nous terminons donc notre journée par sa visite. Sise au pied d'un important rocher d'où, habituellement, dans une cavité, sourd une eau claire, elle est ceinte d'un parterre herbacé magnifiquement fleuri. Chaque samedi, des bénévoles se relaient pour l'entretenir. C'est un couple qui nous accueille, avec lequel nous conversons quelques instants, puis visitons l'intérieur aux peintures et décorations parfaitement entretenues. 

C'est ainsi que nous clôturons, ce samedi soir, ce bien agréable séjour d'automne 2022 d'escalade à Hyères.

 

Claude Bériard

Pierre Hainos 







CLUB ALPIN FRANCAIS AUBE
MAISON DES ASSOCIATIONS
63 AVENUE PASTEUR
BUREAU N° 102
10000  TROYES
Contactez-nous
Tél. 03 25 79 53 18
Permanences :
Jeudi de 17h00 à 19h