Carnet de route

Tour des Villages du Queyras
Le 16/03/2022 par Dominique Cresson
Tour des villages du Queyras en raquettes
Un peu avant notre départ, curieux de savoir si l'enneigement serait au rendez-vous, nous étions peu rassurés à la vue des Webcams locales et nous nous attendions à une semaine de randonnée plus que de raquettes !
Du 6 au 13 mars 2022, nous avons réalisé un très beau séjour itinérant, un peu différent de ce qui était prévu. En effet, avec les bons conseils de Christophe (de l'organisme Destination Queyras), nous avons aménagé le parcours. Ainsi les chalets de Clapeyto furent au programme du 1er jour (au lieu de la traversée de Ville-Vieille à Brunissard). Que de neige et quel décor ; un peu plus de dénivelée et de km : mais ça valait vraiment le coup. Nous avons profité de la pause pique-nique pour effectuer un exercice de manipulation des DVA.
Les jours suivants nous avons également modifié les itinéraires prévus pour rejoindre nos destinations. Ainsi durant les 4 premiers jours nous avons eu une bonne neige et une météo trop “Top” : grand ciel bleu. Nous étions le plus souvent au-dessus de 1500 m.
Sur Saint-Véran nous avons suivi ce qui avait été prévu : la traversée de la Crête du Curlet. La neige était toujours là et bien là ; la météo annonçait quelques précipitations, le ciel se contenta d'être un peu gris par moments.
Pour finir nous avons fait le tour et la montée du mont Buchet : lors du pique-nique il a même été possible de réaliser une flambée ! Les voitures nous permettant de rejoindre notre destination Ville-Vieille. Ce parcours se clôtura par une descente du Rif du Brase qui permis quelques glissades et appréhensions, tout en restant pleine de bonne humeur ! Les voitures nous permirent de rejoindre Ville-Vieille terme du séjour.
Cette semaine “soutenue” a été l'occasion pour la plupart des participants d'aller au-delà des habitudes : hors sentiers et hors traces, la neige est bien agréable et réserve quelques surprises qu'il faut savoir goûter (avec ou sans modération selon les tempéraments). Un séjour qui restera dans les souvenirs avec la satisfaction de l'avoir réalisé dans de bonnes conditions ; d'autant que sur la route du retour, la neige, à peine arrivée au moment de monter dans les voitures, s'intensifia et dans le col du Lautaret surpris tout le monde. Certains ont dû équiper leurs pneus avec les chaînes.