Carnet de route
Trefle Barséquanais (jour 2)
Sortie : VTT Trèfle en Barsecannais du 02/04/2022
Le 03/04/2022 par Rémy COLOMBIER
Date :Dimanche 3 avril 2022.
Organisation : Trèfle Barséquanais jour 2
Organisateur : Rémy
Lieu départ : Courtenot.
Distance parcourue (km): 42,5 km
Dénivelé (m): 817m
Participants :3
Météo : grand beau et froid
Terrain : parfait
Parcours : voir carte
Commentaires :
Après une nuit réparatrice, nous étions trois à ré-enfourcher nos montures pour un deuxième jour de VTT…
Les flocons et le vent avaient disparu et le soleil était de la partie… Ainsi que les gelées matinales…
Un copieux petit déjeuner englouti, nous prenons la direction de Bourguignons via les rives de Seine. Les premiers kilomètres faciles servent d’échauffement avant d’attaquer les désormais classiques singles de Bourguignons… Sentier en balcon précédé de son violent « coup de cul », descente du GR (toujours un grand moment !), anciennes tranchées, boucle du Val Moret… Un copieux morceau de VTT pour arriver à Bar alors que le compteur n’affiche que 13 km…
Traces de la sortie d’hier ? Du repas d’hier ? Du génépi d’hier ? Arnaud accuse le coup… La longue montée à la Ferme de la Borde par la route servira de pause dans les singles et devrait lui permettre de se refaire une santé…Pour plus de sécurité nous avalons une « barre » avant de traverser le long plateau qui mène au dessus de Buxières… Puis nous ré-attaquons les singles de Ville sur Arce… De quoi combler les vététistes les plus exigeants : racines, cailloux, ornières, montées, dévers, descentes techniques ou rapides entre les arbres… Un vrai plaisir… Arnaud serre les dents mais ne lâche rien (et comme toujours, il ira au bout !)… A travers les vignes, nous regagnons le versant « Bar sur Seine » laissant derrière nous les dernières vraies montées… On pique à droite dans les singles de la Ferme de la Folie qui portent vraiment bien leur nom tant ils sont unanimement reconnus comme : plaisants, ludiques, rapides… Que du bonheur on vous dit !
Encore un peu de caillasses, la piste de descente (et ses sauts qui nous font vraiment sentir qu’on est trop vieux !) et nous entrons dans Bar… Le château, les petits jardins et nous gagnions Bourguignons (rive gauche) puis Foolz et Courtenot par les rives de Seine…
Le compteur affiche plus de 42 km lorsque nous entrons dans le gîte où nous attendent les restes de la veille…
Au final un beau WE de VTT avec plus de 83 km sur deux jours et des parcours exigeants mais ô combien plaisants comme le Barséquanais sait offrir à ses aficionados…




