Carnet de route
Trefle Barséquanais (jour 1)
Sortie : VTT Trèfle en Barsecannais du 02/04/2022
Le 03/04/2022 par Rémy COLOMBIER
Date : Samedi 2 avril 2020.
Organisation : Trèfle Barséquanais jour 1
Organisateur : Rémy
Lieu départ : Courtenot.
Distance parcourue (km): 41 km
Dénivelé (m): 730m
Participants :4
Météo : averses de neige
Terrain : parfait
Parcours : voir carte
Commentaires :
Il faut bien reconnaitre qu’il fût un peu difficile pour les quatre vététistes présents à Courtenot samedi midi, de s’extraire de table et de quitter la douce chaleur de notre gîte « camp de base » pour le WE.
C’est donc équipé façon sortie hivernale que les quatre pistards enfourchent leurs montures. Les premiers kilomètres faciles prennent fin à la ferme de Foolz où nous attendent les premières côtes et les premiers singles. De quoi se réchauffer et se défaire des flocons et rafales tempétueuses… Direction le terrain de motocross que nous contournons pour nous laisser couler dans le Val des Noyers… C’est ici que les choses sérieuses commencent… Les singles du Val St Bernard mettent à contribution les capacités physiques et techniques de chacun. Dans la bouclette « hard » (optionnelle mais indispensable !), la marche du même nom forcera deux d’entre nous à mettre pied à terre … Dont par respect nous tairons les prénoms…Arnaud sera le premier Terrien à réussir à monter la difficile côte caillouteuse permettant de sortir de l’éprouvante variante. Retour ensuite à des choses plus abordables avec le classique passage par la chapelle Notre Dame du Chêne, ferme de pied sec et les singles exigeants du dessus de Polisot… Spéciale dédicace à l’organisateur qui, ayant sans doute bâclé la préparation de la sortie se trompe et entraine ses petits camarades dans des traces destinées aux motards. Traces, bien entendu, impraticables à vélo surtout si on ajoute le débardage à la machine ayant ravagé des hectares de forêt (un vrai scandale selon moi !) Bref ! après quelques hectomètres de « poussette », une longue descente nous mène sur les rives de Seine. Un dernier single ludique et technique et nous voilà à Bar (sur Seine)… Quelques kilomètres de chemin exposés au vent et quelques averses de grésil, nous retrouvons notre gîte, son poêle ronronnant et son frigo opulent…
Le soir, nous sommes une dizaine à partager un repas conséquent… Ce qui tendrait à faire penser qu’au CAF, y’a plus de monde pour l’apéro que pour le vélo !


