Carnet de route
Un beau week-end de ski de rando
Le 15/04/2024 par Fabien LASNIER
Un week-end initialement prévu dans le cœur du Massif du Mont-Blanc avec une vallée blanche améliorée.
La météo étant délicate, la sortie sur le weekend était possible mais le vent annoncé rendait incertain la possibilité de montée à l'Aiguille du midi. Bref, le jeudi, les prévisions sont plus sûres, un petit tour sur le site de réservation de la Compagnie du Mont-blanc et tout le monde a eu la même idée de destination, sauf qu'ils ont été beaucoup plus rapide que moi et à 19h la première disponibilité de benne était à 11h45 !
Un petit mail au groupe pour donner l'info et proposer un plan B autour de notre hébergement aux Contamines.
Du coup, départ à 17h le vendredi soir pour les 7 troyens, direction le camping du Pontet. A l'arrivée c'est le déluge, parfait il va neiger en altitude, idéal pour le lendemain.
Samedi matin, on retrouve les 2 grenoblois. On part, dans le crachin et le brouillard pour le Col de la Cycle avec aussi un groupe du Caf de Chalon en Champagne retrouvé au camping (des amis de Stéphane).
En montant, la pluie cesse et au-dessus de 1600 m, la neige fraîche est un régal à tracer. Au fur et à mesure, le brouillard s'en va et on arrive au Col.
On met les crampons, prend le piolet et on attache les skis sur le sac pour faire la traversée sur le Col des Chasseurs (45° sur 90 m°). Les traceurs prennent leur relais, et on remet les skis assez vite pour arriver en haut du col.
Il est vierge de toute trace et 30 cm de poudreuse nous tend les bras dans cette belle pente à 40°, difficulté 3.3 pour la descente.
C'est une folie, tout le monde se régale, du coup on remet les peaux pour rejoindre le col des Tuffes. Quelques-uns lâchent un peu, et finalement, il fait trop chaud, la neige botte sur les peaux au pied du dernier raidillon, il est temps de rentrer.
Tout de même presque 2000 m de D+ pour certains, la journée est remplie, enfin pour une première partie. La seconde est dans la continuité de la festivité du départ...
Dimanche, nous avons remonté le vallon d'ARMANCETTE pour aller voir les couloirs NE de la Pointe de Chaborgne.
Encore une dinguerie, les couloirs NE central et NE du col W sont vierges. La cotation est respectivement 4.2 et 4.1 avec 1300 m et 1100 m de D+. Les discussions sont lancées et finalement un groupe part dans chacun des couloirs.
La trace est sérieuse à faire, il a fallu avancer les skis sur le sac sur environ 300 m avec de la neige à mi-cuisses. Bref, une mission qui se mérite et quelle folie à la descente !
De retour au parking de La Frasse vers 13h, notre barman de service nous a sorti une binouze tout autant miraculeuse.
Un véritable hold-up d'avoir trouvé ces conditions avec la météo délicate de la semaine dernière.






