Carnet de route

WE Marche Nordique à BOUILLON
Le 16/04/2024 par Fouché Michel
On attendait tous ce WE avec impatience. Nous voici donc arrivés vendredi vers 10h00 dans cette magnifique ville de Bouillon, tout prêt de la frontière située entre les méandres de la Semois. Un ami surprise pour nous accompagner ce WE, je parle bien sûr du soleil. Avant de prendre le départ, un café et ses douceurs pris sur la terrasse de l’auberge de jeunesse surplombant la ville. Les encadrants ont prévu 3 secteurs différents à découvrir pendant les 3 jours.
Première sortie du vendredi à l’est de Bouillon. Le chemin nous emmene le long de la rive de la Semois, quelques passages encore un peu humide. L’ail des ours et bien d’autres fleurs du printemps distraient quelques amoureux de la nature. Pause repas au bord de l’eau, ensuite 2 groupes ont été constitué, 15 et 19 Km pour adapté le rythme de chacun, par Curfoz ,ou Noirefontaine . Le retour emprunte le chemin réaménagé de l’ancienne ligne de tramway Paliseul –Bouillon pour une arrivée vers 17h00.
Samedi, nous partons à 09h00 depuis l'auberge de jeunesse vers le nord de Bouillon, un endroit très inattendu et surprenant. Nous traversons la ville jusqu'au pont de Cordemois, puis une montée éprouvante de la côte d’Auclin nous mene au belvédère de Bouillon tout juste sortie des nuages matinaux, une vue imprenable à 360 sur la vallée. Nous reprenons notre parcours le long du grand ruisseau et le moulin du rivage et un nouveau panorama sur le célèbre tombeau du géant depuis Botassart, un beau caillou vert de végétation pris dans un méandre de la Semois, le top de la région. Profitant de la douceur, repas sur la plage obligé près du moulin et même pour certains 2, osent un bain pour se rafraichir. La suite de l’après-midi une nouvelle surprise, la passerelle suspendue de l’Epine, un endroit atypique pour changer de rive. Le retour passera aussi par l’abbaye de Cordemois et sa boutique ou quelques bières de trappistes et d’ autres produits sont venu charger nos sacs à dos, et terminer ensemble le parcours d’environ 20 Km et 750 m de dénivelé.
Samedi soir, le bonus, une très bonne idée de se retrouver tous, pour une visite guidée nocturne du château. Certains munis de torches, nous suivons tous la guide nous comter l’histoire de ce château et son célèbre seigneur Godefroy, tout en déambulant dans les pièces bien sombres et humides.
Dimanche matin, c’est vers l'ouest que nous partons en découvrant d’abord l’arboretum de Bouillon, et ses conifères remarquables, puis le rocher du pendu dominant encore une fois la Semois avant de filer vers Corbion, très joli village local. Au hasard du chemin, le castor! Nous ne les avons pas vu, mais son énorme hutte faisait barrage d’un cours d’eau, cela a été la surprise du matin. Après le repas certains ont choisi de rentrer plus tôt pour un parcours de 15 Km et un autre groupe a bouclé le parcours prévu de 19 Km.
Retour sur Troyes vers 17h00 pour certains et un peu plus tard pour d’autres après une nouvelle visite du château et son surprenant spectacle de rapaces. Un retour en ville s'impose pour d’autres afin de déguster les bonnes frites belges avant de reprendre la route vers 20h00.
Voilà, tout y était pour ce WE, le site magnifique et paradisiaque au cœur des Ardennes, une météo printanière, l’hébergement à l’auberge de jeunesse au top, et un super groupe ou la convivialité a été extraordinaire.
Merci à tous