Carnet de route

WE Raquettes dans le Vercors

Le 24/01/2023 par LAURENT COUTELEAU

Ce 3ème Week End de Janvier, 12 Cafistes s'étaient donnés rendez-vous à Autrans dans le massif du Vercors pour y pratiquer la randonnée en raquettes à neige.

La douceur de fin Décembre - début Janvier avait complètement effacé toute trace de neige. Miraculeusement le froid et la neige sont revenus une semaine avant notre sortie. La sous-couche de neige était donc loin d'être parfaite mais les 15 - 20 cm de poudreuse froide était suffisant pour pratiquer pleinement notre activité.

Après un départ matinal Vendredi matin, nous avons été saisi par les températures hivernales du plateau du Vercors. Vendredi après-midi une première randonnée était prévue sur la crête de la Molière. Cette crête, à l'est d'Autrans permet d'avoir une vue sur les sommets de la partie orientale du Vercors. Nous sommes partis de la petite station de la Sure au Nord Est d'Autrans. Après 2h de montée par une route forestière nous arrivions sur le plateau de Plenouze, lieu caractéristique de la crête de la Molière. Le soleil était au rendez-vous ce qui nous a permit d'admirer le Moucherotte, et le Pic Saint Michel. La descente s'est effectuée en sous-bois avec une vue épisodique sur le site nordique de Gève.

C'est justement au milieu du domaine nordique de Gève que nous logions tout le week end, dans le refuge du mème nom. Après une petite demi-heure de raquettes, nous étions accueillis par la gardienne. Le refuge est sobre mais offre tout le confort nécessaire.Un bon plat local à base d'epinard et de Vercoret nous y attendait.

Le Samedi, une randonnée de 15km était planifiée. La matinée s'est déroulée sous un soleil radieu qui a permis d'atténuer la bise et la température froide qui l'accompagne (-8°C au thermomètre sous abri). Un circuit en boucle nous a conduits sur la crête occidentale du plateau par la grotte de la Ture, tout prêt du pas de Pierre Taillée et du Signal de Nave. Nous avons pris notre casse croute dans une ambiance réchauffée par le poêle de la cabane de Nave ; cabane fort bien entretenue et bien équipée (table, chaise, poêle et dortoir). L'objectif de la sortie a été atteint en début d'après midi au Bec d'Orient avec une superbe vue sur le cours de l'Isère en sortie de Voirons. La randonnée s'est poursuivie avant de redescendre sur le gite. Au pas de la Clé, nous avions une visibilité sur le massif de la Chartreuse (Petit et Grand Som, Chamechaude). Le retour s'est effectué par le lieu dit de la Glacière et nous sommes arrivés à l'heure du Gouter.

Certains ont pu goûter au plaisir du bain Finlandais du gite en extérieur : environ 45°C par une température de -10°C : Saisissant !

Dimanche, après un transfert en voiture vers Méaudre, c'est le Gros Martel qui nous attendait. Nous sommes partis au pied des pistes de la station de Méaudre. La randonnée s'est déroulée sous une neige continue. Une route forestière nous a amenés au refuge des Narces. Ensuite c'est par un sentier que nous avons atteint le sommet. La pause déjeuner a été de courte durée compte tenue du froid glacial. Nous sommes ensuite redescendus à notre point de départ vers 15h pour reprendre la route pour Troyes.

Retour sans problème, heureux d'avoir profité pleinement de 3 jours d'activités.

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur.

Laurent 







CLUB ALPIN FRANCAIS AUBE
MAISON DES ASSOCIATIONS
63 AVENUE PASTEUR
BUREAU N° 102
10000  TROYES
Contactez-nous
Tél. 03 25 79 53 18
Permanences :
Jeudi de 17h00 à 19h
Agenda