Carnet de route

Un peu de Chartreuse?
Le 21/03/2022 par JACOB Claude
Nous sommes 4 à être du voyage, Charles, Monique, Françoise et Claude, et à nous retrouver le 8/03 au soir à « La Ruche à gîter », très sympathique gîte d'étape situé à La Ruchère, sur les hauteurs de Saint-Pierre d'Entremonts.
Après concertation le choix de la première rando se porte sur une boucle aux trois cols. Départ raquettes au pied du gîte pour la montée au col de la Ruchère. La neige manque un peu en forêt pour commencer mais tout s'arrange vite. Au col, joli panorama sur le Grand Som et, pour redescendre, un bon chemin enneigé nous mène à l'Haber de Billon et sa grange imposante, ancienne possession du couvent tout proche. Après le pique-nique, bonne remontée au col de l'Aliénard puis passage au pas du Trocols, avant le retour au gîte. Belle journée ensoleillée pour 13km et 740m de D+.
Le lendemain,on profite du maintien du beau temps pour partir du gîte, raquettes au pied, en direction du Petit Som. Rude montée, les replats reposants font défaut jusqu'au sommet. Beaucoup de skieurs de rando mais nous sommes seuls en raquettes. Au sommet, atteint en 3h, splendide panorama sur les Alpes, le Vercors jusqu'au Mont Aiguille, et les sommets de Chartreuse tout proches. Une belle rando de 8km et 730m de D+.
Le lendemain, dernier jour, le choix se porte sur une belle boucle de 13km toujours au départ du gîte. Elle nous conduit, après un parcours pittoresque et enneigé en forêt, jusqu'au belvédère de l'Arpison. Vue impressionnante sur les falaises immédiates dominant la vallée du Guiers et au loin la Chartreuse de Curière et la Grande Sure. Retour sans encombre après 13km et 530m de D+.
Nous n'avons pas épuisé toutes les possibilités de l'endroit et on pense revenir.
Merci à Charles, Monique et Françoise pour leur confiance et leur inaltérable bonne humeur.
Claude