Carnet de route
  
          Trefle Barséquanais: feuille 3
Sortie : VTT: Trefle Barsequannais (J3) du 20/05/2023
Le 24/05/2023 par Rémy COLOMBIER
Date : Samedi 20 mai 2023.
Organisation : Trèfle Barséquanais jour 3
Organisateur : Rémy
Lieu départ : Courtenot.
Distance parcourue (km): 46,3 km
Dénivelé (m): 739m
Participants :3
Météo : beau
Terrain : parfait
Parcours : voir carte
Commentaires :
On le sait, le trèfle barséquanais, c’est du VTT « costaud ». Cette édition 2023 avait fait la part belle au « facile », au « long » restait donc à se pencher avec le plus grand sérieux sur le « technique ». D’autant qu’un des grands spécialistes en la matière nous avait rejoint : Zian. Sans compter que le lascar était armé d’un vélo à la hauteur de son talent… Le mien ! (Et oui faut savoir motiver les vocations!)
Arnaud, toujours apte à engager lorsque ça se complique sérieusement était aussi de la partie...
Bref il allait falloir trouver un parcours à la hauteur de ces amateurs de racines, dévers, marches, caillasses, épingles et autres joyeusetés bien planquées au fin fond de la pampa …
C’est pourtant par une boucle bucolique le long de la Sarce que nous nous sommes échauffés au milieu de pâturages, ruisseaux et vaches échappées…
Passé le terrain de motocross de Foolz, les choses sérieuses commencent : un single fraîchement tracé (avec goût) par nos soins permet de rejoindre le val des noyers et de le dévaler avant d’attaquer le Val St Bernard et sa variante (très) « hard ».
Toujours ces hésitations en haut de la marche du même nom… Ces multiples essais pour monter les raidillons retords… Du VTT hard on vous dit… Et les chutes qui vont avec…
Remontés comme des pendules après la tour de l’Horloge à Bar, on décide de tenter la descente de la glacière… Descente qui, fidèle à sa réputation et malgré nos remontés « attend je la ré-essaie » ne sera pas vaincue dans les règles de l’art (sans poser un pied quoi!)… Cependant, comme dit l’adage : "l’avantage avec les descentes, c’est qu’on est sûr d’arriver en bas... » C’est ainsi que tous les vététistes présents ont fini au tapis… Sans gravité. Je ne peux toutefois que déplorer le fait de n’avoir pu immortaliser ces truculents moments. Mes petits camarades mettant un point d’honneur à se régaler alors que « je n’étais pas prêt » ou alors que j’étais moi-même au sol…
Quelques hectomètres de répit pour traverser Bar, quelques tours au « pump track » et la longue montée de la Borde nous conduit à la boucle des « anciennes tranchées ». Là encore beaucoup de « très technique » donc d’occasions de se tirer la bourre, de se faire quelques frayeurs, de s’offrir quelques « soleils »… Bref! De se faire plaisir à vélo.
Une longue descente rapide entre les arbres conclut cette trace de plus de 5 km pour arriver à l’entrée de Bar.
Comme d’hab’, retour par la Vallée de la Seine… Copieuse collation.
Décision de soigner un peu la diététique car le dimanche, c’est la « Dure à Celles » et… Ben tout est dit dans le nom…
Merci à tous les participants pour leur motivation (ça donne envie de continuer à trouver des parcours!), à Carole pour le transport du pique nique, à Didier et Arnaud pour le ménage du gîte, à Jean Michel pour le gîte justement…
A l’an prochain et en attendant, rendez vous le 4 juin pour le « tour de la ville »… Encore du facile alors venez nombreux!


                                        

