Carnet de route

Le 15/03/2022 par Beriard claude

Sortie d’automne 2021

Escapade & Escalade à AGAY

 

Les restrictions de confinement de l’automne 2020 ne nous ayant pas permis d’organiser cette sortie d’automne comme initialement prévue, nous l’avons programmé à nouveau à l’automne 2021 « en croisant les doigts », espérant pouvoir reprendre nos activités.

Nous nous sommes donc retrouvés à 15 dans le superbe village club de BTP-Vacances (à recommander).

 

- Premier jour : Tandis que la majorité du groupe optait pour la randonnée active et touristique, Pierre et moi nous dirigions vers l’un des nombreux sites d’escalade. Les lieux ne nous étaient pas inconnus puisque nous y étions déjà venus à l’occasion d’une sortie automnale, au Muy, en 2008. Nous pensions donc y accéder aisément ! 

Mais la mémoire un peu floue, et la végétation et les chemins d’accès ayant évolués, les difficultés commencèrent malgré toute la confiance que nous avions dans notre guide, le TOPO. 

Après une balade matinale le long de la baie d’Agay, nous nous sommes dirigés vers le site le plus proche et le plus connu, celui de la plage du débarquement de Dramont, face à « l’Ile Noire » connue de tous les lecteurs de TINTIN. 

Désormais, si de magnifiques chemins ont été tracés pour les touristes, bravo !, néanmoins comment, en l’absence de fléchage, atteindre les magnifiques roches rouges pour pratiquer notre sport favori ? Ce n’est que vers 15 heures que nous avons enfin découvert le secteur Taxifolia avec cinq voies très faciles et des prises à profusion.

 

- Deuxième jour : Direction « Barre du RUSSIVEAU », facile d’accès, mais encore fallait-il trouver le chemin carrossable pour y accéder, puis le cheminement accidenté correspondant au laps de temps indiqué de 15 minutes, soi-disant !.. Après avoir suivi un torrent à sec (heureusement), puis rampé sous les buissons, attentifs à ne prendre aucune branche fort épineuse et ayant pu enfin reprendre la position verticale en équilibre sur de gros blocs rocheux instables, c’est exténué, après 1h15 de crapahutage (!), que nous sommes arrivés aux pieds des voies. 

Il était l’heure de nous ravitailler et de reprendre quelques forces pour nous essayer sur les deux voies du « secteur Léon Zitrone », à priori peu fréquentées.

 

- Le lendemain, désireux de grimper bercés par les roulis marins, nous retournions à Dramont, cette fois-ci par un chemin en bord de mer. Accès quelque peu acrobatique sur des rochers escarpés. 

Arrivés au « secteur des Cucurbitacées », sur la face ouest de la falaise, et de ce fait complètement exposée à l’ombre du soleil, nous avons décliné l’humidité ambiante. 

En contournant la falaise , non sans difficultés, pour nous rendre côté est, qu’elle ne fut pas notre surprise de découvrir que nous étions au pied de la Taxifolia, site du premier jour !

Nous nous sommes fait à nouveau plaisir le restant de la journée, le rocher étant tellement agréable et la vue sur la baie si grandiose.

Par un curieux concours de circonstances, engageant la conversation avec un instructeur d’escalade qui encadrait quelques jeunes, nous avons découvert qu’il avait encadré le stage de B.E. auquel avait participé récemment notre camarade Ophélie !  (Qu’elle soit rassurée, il n’en fit que des éloges).

 

- Quatrième jour : ce fut relax ! Journée de tourisme.

Avec André, Michèle et Françoise qui s’étaient joints à nous, nous sommes partis visiter Saint-Paul de Vence sous un soleil toujours aussi radieux.

Après avoir admiré les très belles galeries d’art, et la Collégiale, c’est la Chapelle des Pénitents blancs admirablement et délicatement décorée par Folon qui a fait toute notre admiration. Puis, après avoir découvert la tombe de Chagall dès l’entrée du cimetière situé en contre-bas, nous avons déjeuné agréablement installés en terrasse ombragée « Sous les Tilleuls » (restaurant qui nous avait été préalablement conseillé par Babette), avant de nous rendre à Vence découvrir la magnifique Chapelle du Rosaire réalisée par Matisse.

 

- Cinquième jour :  Pierre et moi sommes repartis à la découverte de « la Lieutenante », secteur facile à repérer et à quelques pas du parking… Encore fallait-il trouver à quel croisement nous devions bifurquer --décidemment la région est très chiche en panneaux signalétiques tant randos, sites d’escalade que routiers ! 

Après nous être égarés et découverts plusieurs lieux importants et admirablement aménagés de traitement et de recyclage de déchets..., c’est à la mi-journée que nous avons pu caresser le rocher, la vue dominant un magnifique parc naturel arboré.

 

- Le sixième et dernier jour fut une journée de découverte de l’escalade pour Odile et Nina, même si Nina y était déjà un peu familiarisée. Nous avions choisi de retourner au secteur Taxifolia. Ce fut un enchantement pour chacune d’elles ! Odile, décidemment conquise, a décidé de s’équiper prochainement !

Les randonneurs, avides de découvrir le secteur, nous ont rejoints.  Ce fut donc un grand plaisir pour chacun de se retrouver, et dominant cette petite crique de la baie d’Agay, d’en partager la vue.

Claude

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS AUBE
MAISON DES ASSOCIATIONS
63 AVENUE PASTEUR
BUREAU N° 102
10000  TROYES
Contactez-nous
Tél. 03 25 79 53 18
Permanences :
Jeudi de 17h00 à 19h, semaines paires
Agenda